Vous êtes ici

"Enfants du Hasard" de Thierry Michel et Pascal Colson récompensé au FIPA (Biarritz)

 - cliquer pour agrandir
(c) Les Films de la Passerelle
Le documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson, "Enfants du Hasard", s'est vu décerné le Prix du Jury des Jeunes européens lors de la dernière édition du FIPA à Biarritz.

La 30ème édition du Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz s'est déroulée du 23 au 28 janvier.
 
Le documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson, Enfants du Hasard, a reçu le Prix du Jury des Jeunes européens.
 
Le film, produit par Les Films de la Passerelle et coproduit par l'Unité Documentaires de la RTBF et Wallonie Image Production, a en effet retenu l'attention des 13 jeunes, provenant de toute l'Europe, qui composaient ce jury, parrainé par Véronique Rosa-Donati, journaliste à TV5 Monde.
 

Résumé

Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ses écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Ode à la vie, narrée par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leurs visions du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.
 
Retrouvez l'actualité du cinéma de Wallonie-Bruxelles sur le site de Wallonie-Bruxelles Images.