Vous êtes ici

La Fédération Wallonie-Bruxelles au 18ème Festival Simenon des Sables d’Olonne

 - cliquer pour agrandir
(c) DGWB Paris
Le Festival SIMENON des Sables d’Olonne vient de conclure sa 18e édition sur le thème « Le juge, hier et aujourd’hui ».

Réputé pour ses invités de marque et les célèbres causeries du Palais qui rassemblent des personnalités éminentes du domaine de l’investigation, ce festival est à notre connaissance le seul festival régulier consacré à l’éminent écrivain liégeois et à son rayonnement international.
 
C’est dans ce contexte que Wallonie-Bruxelles International, partenaire de longue date du festival, a produit et présenté l’exposition « Ernest et Célestine, quand les livres s’animent… », avec le concours et la réalisation de la Fondation Monique Martin, au Prieuré Saint Nicolas aux Sables d’Olonne du 13 au 23 juin. Un public nombreux, organisateurs, représentants de WBI, de la Mairie et du Conseil Régional, a participé au vernissage et à la réception offerte par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, représentée, à cette occasion, par le Conseiller, Zénon Kowal.
 
C’est basé sur les albums de Gabrielle Vincent (alias Monique Martin), qu’est sorti en 2012 le film d’adaptation Ernest et Célestine, nommé aux Oscars et primé à de nombreux festivals internationaux. 
 
Par ailleurs, une riche sélection d’affiches de cinéma consacrée aux œuvres de Simenon portées à l’écran et proposée par WBI était simultanément exposée dans la galerie commerciale du Centre Leclerc, et a rencontré un franc succès auprès du public.
 
Cette 18e édition du Festival Simenon sera couronnée par l’attribution du prix littéraire des Sables d’Olonne, dont le jury est aujourd’hui présidé par l’écrivain belge Armel JOB, lui-même ancien lauréat. Le prix de la nouvelle cuvée sera officiellement proclamé lors d’une soirée spéciale organisée à la Délégation générale  Wallonie-Bruxelles à Paris, dans le courant du mois d’octobre.