Vous êtes ici

Formation pour sensibiliser les jeunes à la question des réfugiés

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Cette formation vise à développer les capacités et les compétences des travailleurs de jeunesse pour sensibiliser les jeunes à la question des réfugiés. Des places sont disponibles pour des participants de FWB. Date limite des candidatures: 25 mars.

"Réfugiés +" vise à développer les capacités et les compétences des animateurs de jeunesse afin de sensibiliser les jeunes aux questions relatives aux réfugiés, afin de favoriser l'inclusion des réfugiés dans la société. Le programme s'appuie sur la méthode d'apprentissage non formel.
 
Cette formation vise à discuter des principaux enjeux et défis pour favoriser l'inclusion des réfugiés et des migrants (nouvellement arrivés). L'étude du rôle de l'animateur dans ce processus, la sensibilisation à la question des jeunes, l'échange de bonnes pratiques et d'outils/méthodes sont quelques-uns des thèmes abordés. Des méthodes d'apprentissage non formel sont utilisées tout au long de la formation.
 
Objectifs principaux:

  • échanger des informations et des réalités dans les différents pays des participants afin de mieux comprendre la diversité de ce thème
  • approfondir la compréhension des principaux concepts, cadre juridique et terminologie sur les réfugiés et les migrants (nouvellement arrivés)
  • explorer le rôle d'un animateur dans le processus d'inclusion des réfugiés et des migrants (nouvellement arrivés) et dans le processus de sensibilisation
  • partager les bonnes pratiques, les outils et les méthodes
  • explorer d'autres possibilités de projets et de coopérations sur ce thème dans le cadre du programme Erasmus +

 
Plus d'infos sur le site de Salto.
 

Profil des participants

  • Vous êtes un jeune francophone d’au moins 18 ans résidant en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous êtes travailleur de jeunesse en lien direct avec des jeunes que vous souhaitez sensibiliser à la question des réfugiés afin de favoriser leur inclusion dans la société
  • Vous êtes capable de travailler en anglais

 

Lieu et dates

Bruxelles, du 15 au 20 mai
 

Langue de travail

Anglais
 

Conditions de participation

Le Bureau International Jeunesse et les organisateurs prennent en charge les frais de transports internationaux, de séjour et de programme des participants FWB sélectionnés.
 

Comment procéder

Inscrivez-vous via le site de salto (+ copie à Thierry Dufour: thierry.dufour@cfwb.be ou fax: 02 218 81 08) pour le 25 mars.
 

Des questions

N’hésitez pas à contacter Thierry Dufour: thierry.dufour@cfwb.be ou 02 548 38 81.