Actualités

Guide des bourses de Wallonie-Bruxelles 2023

Malgré les grands bouleversements survenus ces dernières années dans notre société, vivre une expérience à l’étranger est l’un des enjeux essentiels pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Les défis sociétaux passent par la découverte de soi et du monde. Occuper une place sur la scène internationale prend, désormais, tout son sens.
 
Qu’il s’agisse d’un séjour de recherche, pendant ou à la sortie des études, d’un cours d’été pour l’apprentissage d’une langue étrangère ou encore d’une prospection dans le cadre d’une création d’entreprise, les possibilités sont multiples. Elles sont valorisées tant sur le plan humain que professionnel. L’ouverture sur le monde est l’un des défis des entreprises en pleine mutation. Une meilleure compréhension du monde permet aussi, à ceux qui ont bénéficié d’une mobilité, de tendre vers une meilleure employabilité.
 
Au cours de ces dernières années, les offres se sont multipliées, permettant ainsi la démocratisation des voyages à l’étranger. Wallonie-Bruxelles International s’efforce, à travers, ses programmes d’apporter une aide financière à la mobilité mais également un accompagnement humain via un suivi rapproché. Tout au long du parcours du boursier, de l’introduction de son dossier à la fin de son séjour, les équipes de WBI sont leurs interlocuteurs privilégiés.
 
Parmi l’offre proposée, on retrouve les bourses multilatérales comme le programme «Excellence» basé sur la recherche, «Auxiliaire de conversation» sur l’enseignement, «Envol à l’international» sur l’entreprenariat, etc.
 
Concernant l’offre bilatérale, celle-ci permet des échanges avec des pays dits de « coopération prioritaire » (Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Maroc, etc.) ou pays émergents ou industrialisés (Chine, Brésil, Japon, Chili, Slovaquie, etc.) dans le cadre d’études, de spécialisation, de recherche, de cours d’été pour l’apprentissage d’une langue étrangère mais aussi de projets culturels ou artistiques.
 
La négociation de nouveaux accords bilatéraux et multilatéraux est au cœur de nos préoccupations. Augmenter l’offre initiale ainsi que la diversité de nos programmes permettra d’atteindre, à long terme, un public de plus en plus diversifié.
 
Notre principe fondamental est basé sur l’échange de bonnes pratiques, la réciprocité des échanges, l’expertise ainsi que sur l’excellence des établissements et sur la qualité des enseignements prodigués. Nous sommes fiers de pouvoir faire rayonner Wallonie-Bruxelles International à l’étranger notamment via nos boursiers.
 
En 2022, ce ne sont pas moins de 99 pays avec lesquels nous avons collaboré au sein du service des bourses. Nos délégations, au nombre de 14, présentes un peu partout à l’étranger sont également des points de contact essentiels avant ou pendant un séjour à l’étranger.
 
Loin d’être exhaustif, ce guide dresse la liste des dispositifs qui permettent une mobilité à l’international proposée par Wallonie Bruxelles International en tant que service public. Il s’adresse surtout aux étudiants en fin de bachelier, en cours de master, à des chercheurs, enseignants, créateurs d’entreprise ou encore à des jeunes diplômés.
 
D’autres opérateurs institutionnels majeurs sont également repris dans ce guide. Leur offre s’adresse à un public cible encore plus varié.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse de notre service : bourses@wbi.be.
Si vous souhaitez entreprendre rapidement une démarche en ligne pour ce type de service (présentations courtes, formulaire) rendez-vous directement sur nos offres de services.
 
En espérant que ce guide 2023 vous fournira de nombreuses informations utiles et vous confortera dans votre choix de mobilité.
 

Dernière mise à jour
01.09.2023 - 10:18
Retour