Vous êtes ici

Journée internationale de la Francophonie

 - cliquer pour agrandir
Forte de son succès, la Journée internationale de la Francophonie est devenue dans de nombreux pays un rendez-vous incontournable et, au total, plus d’un millier d’évènements sont répertoriés chaque année à travers le monde.

En 2018, la Journée internationale de la Francophonie sera célébrée sur le thème "La langue française, notre trait d’union pour agir".
 

Programme en Belgique et en France

  • A Bruxelles
    • 20 mars à 20h : rencontre avec Yamen Manai, lauréat de l’édition 2017 du Prix des Cinq Continents de la Francophonie, animée par Laurent Corbeel - Passa Porta, Rue Antoine Dansart, 46 à 1000 Bruxelles. Yamen Manai rencontrera également des élèves de 5ème secondaire de l’Institut Saint-Luc à Saint Gilles (20 mars de 10H à 12H) ainsi que des élèves de 4ème et 6ème secondaires de l’Institut des Filles de Marie (21 mars de 9H à 11H).
       
    • 20 mars: remise d'un costume aux couleurs de l’OIF et de ses Etats et Gouvernements à Manneken-Pis, à l’initiative de la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne (RPUE de l’OIF).
       
    • 21 mars à 19h30 : soirée "Libres ensemble pour la Francophonie – Les arts urbains" - Halles St Géry, Place St Géry, 1 à 1000 Bruxelles. ​Attention ! Uniquement sur réservation, dans la limite des places disponibles.
       
    • 22 mars à 19h30 : Improphonies : spectacle d’improvisation de la Francophonie internationale - Maison de la Francité, Rue Joseph II, 18 à 1000 Bruxelles.
  • A Paris
    • Au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le 20 mars à 20h : spectacle Les Fruits du monde du contre-ténor Dominique Corbiau, « cabaret baroque » qui raconte la passionnante histoire du castrat Filippo Balatri.
       
    • A la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, le 22 mars de 14h à 18h : organisation de la "30ème Journée du français des affaires" dans le cadre de la Semaine de la langue française (avec la contribution de l’OIF et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France) - à cette occasion, et comme chaque année, seront également remis les Prix des Mots d’Or par l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires).
       

A signaler également: la Semaine de la Langue française en fête.

Documents liés

Invitation à la soirée du 21 mars : "Libres ensemble pour la Francophonie – Les arts urbains"Invitation à la soirée du 21 mars : "Libres ensemble pour la Francophonie – Les arts urbains"2018-03-21_invitation_jip2018_hr.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 1.98 Mo | Type de fichier: pdf)