Actualités

Le Kap Lab, un accélérateur d’innovation

Une aide technique sur mesure

L’innovation est partout, et nous l’utilisons tous les jours, sans que nous nous en rendions parfois compte. Mais si un jour vous perdiez l’usage de vos mains, d’un membre de votre corps, ou même de la parole, que feriez-vous pour adapter votre quotidien ?
 
Pour les personnes porteuses de handicap, la recherche d’autonomie est primordiale. C’est pour amener l’innovation aux personnes qui en ont besoin qu’est né le Kap Lab, un laboratoire du CHU de Liège dédié à la revalidation et au monde du handicap. L’objectif est d’accélérer l’innovation et la mise à disposition des technologies innovantes au service des patients.
 
C’est en 2019, grâce à un projet européen, que le Kap Lab a pu commencer ses activités et acheter ses premières imprimantes 3D, pour ensuite se développer sur le long terme grâce à un financement wallon en 2021. 
 
Grâce à son équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires, le Kap Lab brasse tous types de handicaps et de problématiques. Chaque année, 80 à 100 personnes sont accompagnées et bénéficient d’une aide technique sur mesure: l’objectif est en effet de co-imaginer des solutions et co-créer avec le patient un outil sur mesure et adapté à la problématique de sa vie quotidienne personnelle. Le patient est donc un acteur à part entière de son autonomie.
 
 

Des publics diversifiés

Le Kap Lab met l’expertise de son équipe au service de plusieurs types de publics.
 
Au-delà des personnes porteuses de handicap, le laboratoire travaille également avec les professionnels du domaine paramédical afin de les sensibiliser aux solutions possibles pour leurs patients et de travailler avec eux sur des outils de rééducation. Des formations à l’impression 3D sont également organisées pour les former aux outils technologiques et aux techniques d’impression. 
 
Le Kap Lab collabore également avec des sociétés actives dans le domaine de la santé, des technologies ou du génie civil qui souhaitent développer des produits dans le domaine de la réadaptation. L’équipe a également à cœur d’ouvrir le service de l’innovation et de la réadaptation au monde extérieur et accueille régulièrement des étudiants venant de tous horizons, du domaine médical ou non, afin d’aider à co-développer de nouveaux projets.
 
Le laboratoire travaille en collaboration avec d’autres hôpitaux de la région, mais également avec d’autres labs en France avec qui ils se réunissent dans des groupes de réflexion. Pour les projets plus complexes, le Kap Lab collabore également avec plusieurs universités aux Pays-Bas.
 

Un mérite wallon

Cette année, l’équipe a été récompensée par le Mérite d’Honneur de la part du Gouvernement Wallon pour son engagement au sein du Kap Lab. Lara Marquet – ingénieure biomédicale - , David Servais – éducateur spécialisé – et Alice de Magnée – ergothérapeute, ont reçu le titre de Chevalier.
Retrouvez la présentation du KAP LAB en vidéo:
 

 
Accompagnez le Kap Lab sur leur site internet et les réseaux sociaux !
 

Dernière mise à jour
25.10.2023 - 14:01
Retour