Vous êtes ici

"Lëlu Di Wajal’Art": le soutien des acteurs culturels européens à la création artistique au Sénégal

logo eunic - cliquer pour agrandir
L'appel à projets "Lëlu Di Wajal’Art" est lancé afin d’accompagner les acteurs culturels, les créateurs résidant et travaillant au Sénégal (sénégalais et étrangers) à créer, innover, adopter et offrir de nouvelles méthodes et concepts.

Dans un contexte économique difficile mais aussi dans un environnement sanitaire contraignant, le cluster Eunic Sénégal avec le soutien de la Délégation de l'U.E. ont lancé l’initiative "Lëlu Di Wajal’Art" afin d’accompagner les acteurs du monde culturel au Sénégal.
 
Le cluster Eunic a dû reporter le projet sur lequel il travaillait depuis plusieurs mois en vue de la Biennale d’art contemporain de Dakar, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du continent africain. Ce projet multiforme et international a été ajourné au même titre que la Biennale dont le nouveau calendrier n’est pas encore fixé. Soulignons également que les instituts culturels européens présents au Sénégal et les actions culturelles des représentations diplomatiques européennes sont également à l’arrêt.
 
Compte tenu de la situation de crise, le cluster Eunic et la Délégation de l'U.E. ont donc rapidement décidé de réorienter leurs efforts vers une réponse coordonnée de soutien au monde culturel: l’appel "Lëlu Di Wajal’Art".

L’appel invite à développer de nouveaux modèles de création, de distribution et de promotion de contenu, en tirant parti des technologies numériques et en tenant compte des nouveaux comportements d'audience. Il vise aussi à recevoir, transmettre et vivifier l’action culturelle et artistique par discipline et/ou en combiné: musique, danse, théâtre, littérature, arts culinaires, photographie, cinéma, bande dessinée, arts plastiques, performances…
 
"Lël" en wolof, signifie retraite pour les futurs circoncis, rite de passage vers l’âge adulte dans la culture traditionnelle sénégalaise. Aujourd’hui, pour indiquer une personne qui se retire volontairement, on utilise l’expression "lëlu". La finalité de cette retraite est de rendre visible un résultat, l’aboutissement d’une recherche.

"Wajal" ce sont les préparatifs, être dans des dispositions de célébrer, dans un futur proche, à une période donnée ou non.

En somme, "Lëlu Di Wajal’Art" consiste en une retraite créative en vue de célébrer de nouveau l’Art. 
 
Le programme "Lëlu Di Wajal’Art" encourage la créativité de la scène sénégalaise, en vue de la conception d’offres artistiques appropriées via le soutien d’un maximum de 10 projets pour une valeur globale de 50.000€ ; une subvention plafonnée à 5.000€ par projet. 
 
La période d’exécution des projets doit être comprise entre juin et décembre 2020.
 
L’exécution de cet appel est confié à l’Institut Goethe. La sélection sera opérée par les membres du cluster, et en présence de la Délégation de l’Union européenne en sa qualité d’observatrice.
Un événement rassemblant tous les lauréats sera organisé dès que la reprise des activités publiques sera rendue possible.
 
Retrouvez toutes les modalités pour soumettre votre projet !