Actualités

Mission AWEX-WBI: villes intelligentes françaises, premier volet à Strasbourg et Issy-les-Moulineaux

La délégation Wallonie-Bruxelles (c) Issymedia
La délégation Wallonie-Bruxelles (c) Issymedia

Pour une mission AWEX-WBI sur les villes intelligentes, une délégation de représentants de villes wallonnes, d’universités/hautes écoles, de centres de recherche et d’entreprises s’est rendue à Strasbourg et Issy-les-Moulineaux du 18 au 23 octobre.

Une mission exploratoire pour s’inspirer 

Pour la première fois, l’AWEX et WBI ont organisé conjointement une mission exploratoire sur la thématique des « Villes intelligentes (« Smart Cities ») ». C’est très naturellement la France, premier marché de la Wallonie et éminemment proche par la langue et la culture, qui a été choisie pour tester ce type d’action pilote. Au total, 4 villes françaises ont été sélectionnées: Strasbourg et Issy-les-Moulineaux (première étape du 18 au 23 octobre) et  Bordeaux et Nantes (seconde étape, du 23 au 27 novembre).
 
Les objectifs visés par la mission AWEX-WBI intitulée « Cap sur les villes intelligentes françaises » sont multiples. Il s’agit d’abord de s’informer sur les stratégies et les projets urbains des 4 villes françaises en question, mais également d’échanger des bonnes pratiques et d’encourager des partenariats  technologiques, commerciaux et scientifiques dans les domaines visés. Enfin, la mission a pour but d’initier la réflexion sur un secteur qui sera le marché-cible prioritaire de l’AWEX en 2016 : le numérique. 
 

Un atelier de travail scientifique et technologique à l’Université de Strasbourg

Outre les présentations des stratégies urbaines en séance plénière, les visites de terrain et les moments d’échange plus informels, une partie de la délégation de Wallonie-Bruxelles s’est rendue à l’Université de Strasbourg le 20 octobre pour prendre connaissance des projets de recherche menés par le Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS). Ce fut également l’occasion pour les universités de Wallonie-Bruxelles de présenter leurs compétences et projets de recherche dans des thèmes repris sous le concept de « Smart cities » : la mobilité, l’aménagement du territoire, ainsi que les bâtiments intelligents et durables.
 
De par la diversité du public venu en nombre et la pertinence des projets présentés, cet atelier a connu un franc succès et a pu mettre en lumière les nombreuses collaborations possibles entre les participants. 
 

Des rencontres de haut niveau à Issy-les-Moulineaux

Les nombreuses actions de qualité prévues au programme d’Issy-les-Moulineaux ont également contribué au succès de la mission. 
 
Parmi elles, on retiendra l’accueil chaleureux de la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, la visite au Cube (le Centre de création d’art numérique), l’éco-quartier du Fort d’Issy – avec la rencontre d’acteurs, notamment sur l’équipement dédié à la culture et au numérique, la géothermie et la collecte pneumatique des déchets –, le consortium Issygrid de Bouygues immobilier, la présentation du projet du Grand Paris Express (le métro le plus numérique au monde), ou encore l’usine de traitement des déchets Isséane. 
 
Le déplacement à Issy-les-Moulineaux a également permis à la délégation de rencontrer Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique comptant plus de 1000 membres. Lors de cette rencontre, les participants ont pu assister à une présentation du Festival Futur en Seine, auquel l’association de Wallonie-Bruxelles est envisagée.
 
Contact :
Jessica MICLOTTE, Chargée de projets
Service Recherche & Innovation
j.miclotte@wbi.be

Dernière mise à jour
18.11.2015 - 16:22
Retour