Actualités

Premières journées d’échanges pédagogiques des enseignants de l'IFSIO et de l'INMeS au Bénin

Deux institutions de santé forment des infirmiers et sages-femmes de niveau Licence professionnelle en sciences infirmières et obstétricales.

Le Bénin dispose de deux instituts de formation en sciences infirmières et obstétricales : un dans le Nord (Institut de Formation des Soins Infirmiers et Obstétricaux : IFSIO de l’université de Parakou/UP) et l’autre dans la région méridionale (Institut National Médico-Sanitaire : INMeS de l’université d’Abomey-Calavi/UAC). 
 
Pour améliorer la qualité des enseignements/apprentissages au niveau de ces deux instituts de formation, les premières journées d’échanges pédagogiques des enseignants permanents ont été organisées. Soutenues par l’APEFE, elles se sont déroulées du 10 au 12 septembre 2020 à Bohicon, dans le centre du pays, avec la participation de 21 enseignants provenant des deux instituts de formation.
 
L’objectif général de ces journées a été de créer un réseau d’enseignants en Sciences Infirmières et Obstétricales en vue d’améliorer la qualité de la formation des Infirmiers et Sages-femmes au Bénin. Des échanges d’expérience ont été animés sur les thèmes de la conception et l’animation des situations Enseignement/Apprentissage et d’Évaluation. Un plan de mutualisation des ressources humaines et pédagogiques a été produits et des groupes d’enseignants par spécialité ont été formés afin d’organiser une harmonisation des contenus d’enseignement.
 
Cette première réunion, que les participants ont souhaité annuelle, a permis de tendre vers une uniformisation d’un profil de sortie des infirmiers et sages-femmes. L’APEFE, soutenant ces 2 écoles depuis des années, n’a pu que se féliciter, lors de la cérémonie de clôture, de l’organisation de telles journées, tellement importantes pour la formation de personne de santé qualifiée au Bénin!
 
Le programme de renforcement des compétences techniques des professionnels de la santé à travers la formation initiale et la formation continue est mis en œuvre par l'APEFE et financé par la Coopération belge au Développement.

Dernière mise à jour
17.09.2020 - 10:37
Retour