Vous êtes ici

Programme Horizon 2020: le Canada lance son programme de co-financement

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Appel à candidatures pour un programme de co-financement canadien visant à soutenir les projets de R&I dans le cadre du programme Horizon 2020. Acteurs de la recherche, vous trouverez les différentes dates limites de candidatures ci-dessous.

Comme annoncé précédemment, le Canada vient d’ouvrir son fonds dédié aux projets européens: il s’agit du “Concours de la plateforme mondiale de financement Horizon 2020”.
 
Cette initiative, intégrée dans le cadre du programme “Fonds Nouvelles Frontières en Recherche”, prévoit de dédier un budget de 50 millions de dollars CAD sur 5 ans (35 millions d’euros). Pour rappel, la mise en place de ce nouveau programme fut initiée en 2018 via une consultation publique auprès de la communauté scientifique canadienne. Le programme est géré par les trois organismes subventionnaires fédéraux canadiens: les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines
 
L’un des volets de ce Fonds prévoit un soutien aux partenaires canadiens pour intégrer des consortiums européens dans le cadre d’Horizon 2020, puis d’Horizon Europe (les discussions sur une possible association du Canada au prochain programme-cadre sont en cours avec la Commission européenne). Il s’agit donc d’une opportunité de premier plan pour les chercheurs de Wallonie-Bruxelles afin de développer des projets de recherche avec des partenaires canadiens. En effet, via ce financement, vos partenaires canadiens peuvent désormais participer aux projets européens en bénéficiant du soutien financier d’Ottawa.
 

Fonctionnement du dispositif

En pratique, les candidats canadiens doivent candidater formellement à l’un des 34 appels à projets H2020 éligibles (liste ci-après), aux côtés de leurs partenaires européens. Les partenaires canadiens devront en parallèle, soumettre un court formulaire d’inscription au Canada. Suite à l’évaluation du comité d’experts européens, et si le projet est retenu
 
La valeur maximale des subventions pour les partenaires canadiens est de 125 000 dollars par année (coûts indirects compris) pour une période maximale de quatre ans. La période de subvention ne peut excéder celle de la subvention Horizon 2020.
 

Appels à projets H2020 éligibles

 
Ces appels à projets ont été sélectionnés par les autorités canadiennes parce qu’ils respectent l’objectif du programme, à savoir: “soutenir la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et qui nécessite des résultats rapides”. 
Les appels se répartissent en deux catégories:      

  1. sont spécifiquement ciblés par l’Union européenne (UE) pour la collaboration internationale (telle qu’elle est définie par l’UE)
  2. comprennent des sujets de recherche qui dépassent les frontières disciplinaires des trois organismes subventionnaires fédéraux dans le cadre du pilier Societal Challenges d’Horizon 2020

 

Entités canadiennes éligibles et conditions de candidature

Un chercheur canadien ou une équipe de recherche canadienne ne peut présenter qu’une seule demande par projet financé par le Programme Horizon 2020. En outre, le chercheur principal désigné au Canada ou son établissement d’affiliation principale, doit obligatoirement compter parmi les signataires de l’accord de consortium conclu pour réaliser un projet Horizon 2020.
 
Pour connaître la liste des entités éligibles, veuillez-vous référer aux sites suivants

 
Vous êtes intéressés par un des appels à projets ci-dessus? Vous souhaitez intégrer votre partenaire canadien? N’hésitez pas à contacter l’ALS Canada : Adrien Sellez - a.sellez@wbi.be
 
Plus d'infos
 

Dernière mise à jour

20/02/2020

Pays

Canada

Continent

Amérique du Nord