Actualités

Signature d’un nouvel accord dans le domaine de la littérature au Chili

L’Université Diego Portales du Chili et WBI, via sa Délégation générale, ont signé un accord de coopération en matière de littérature et de promotion des auteur.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Chili.

L’accord de coopération entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Université Diego Portales (UDP) prévoit l’organisation de rencontres, de conférences et/ou de séminaires d’auteur.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Chili une fois par an. Ces évènements seront promus au sein de l’UDP et du secteur littéraire chilien. 
 
Lors de cette rencontre virtuelle, tant Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, que Marcela Aguilar Guzmán, Doyenne de la Faculté de Communication et Lettres de l'Université Diego Portales, ont souligné l’importance des échanges culturels et académiques entre les deux entités et mis en avant la plus-value de cette nouvelle coopération en matière de littérature. 
 
L’Université Diego Portales (UDP) est une des premières universités privées au Chili. Elle héberge plus de 1.400 académiques et 15.000 étudiants dans ses 10 facultés, toutes rassemblées dans une infrastructure de plus de 100.000 m2. L’UDP est reconnue comme une des meilleures universités privées du pays classées parmi les 5 premières du pays. La « Cátedra Abierta » de l’UDP a été créée dans le but d’ouvrir un espace de réflexion et de dialogue ouvert à toute la communauté, suscitant et créant la construction de liens réels entre les agents culturels, académiques, étudiants et invités. 
 

Le Chili comme premier partenaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Amérique latine

Depuis plus de 15 ans, le Chili est le pays avec lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles entretient le plus de relation en Amérique latine. Les volets académique et culturel de notre coopération sont très développés avec notamment des mobilités entre les Universités et les Hautes Ecoles ou la mobilité d’artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles au Chili.

L’internationalisation de nos opérateurs littéraires est une priorité politique du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouvel accord signé entre WBI, via sa Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili, et l’UDP viendra renforcer les opportunités de coopération pour nos auteur.e.s / écrivains au Chili.

La traduction d’œuvres littéraires de Belgique francophone en langue espagnole est une priorité, notamment grâce à une proximité linguistique importante et au nombre croissant d’hispanophones dans le monde.
La Direction des lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroient des bourses et des financements pour traduire des œuvres d’auteur.e.s / écrivains belges francophones en langue étrangère.
 

Webinaire en juin avec Caroline Lamarche

Une première activité a pu se mettre en place dans le cadre de cet accord, et ce malgré la pandémie, le 10 juin dernier. Une rencontre avec Caroline Lamarche a connu un beau succès et inaugure de futurs échanges riches et intéressants.

Madame Lamarche, écrivain belge de langue française, a présenté un exposé intitulé « Mon année Covid : créé au bord du chaos », en commençant avec la lecture d’un poème en hommage aux défunts de la pandémie, suivi de fragments du livre « Traces ».

N’hésitez pas à consulter notre agenda pour découvrir les prochaines activités. 
 

Dernière mise à jour
05.07.2021 - 16:19
Retour