Vous êtes ici

Signature d'une convention Benelux sur la coopération transfrontalière

Séance de signature - cliquer pour agrandir
Séance de signature : le Délégué Marc Clairbois (à gauche)
Le 20 février 2014, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et ses entités fédérées ont signé à La Haye une nouvelle Convention Benelux sur "la coopération transfrontalière et interterritoriale". Elle innove et renforce la Convention de 1986.

Plan d'action 2014 pour le Benelux

Cet accord donne aux pouvoirs publics et aux institutions, surtout dans les régions frontalières, la possibilité de coopérer au-delà des frontières en toute sécurité juridique. Avec cette nouvelle convention, les pays du Benelux veulent être à l’avant-garde de la promotion de la coopération transfrontalière. Les dispositions de la convention sont à la fois plus souples et plus approfondies que celles en vigueur au niveau européen.
 
C’est ainsi que des pouvoirs publics et d’autres instances du Benelux peuvent désormais lancer des projets transfrontaliers dans de plus nombreux domaines et plus proches des citoyens,  tels que les domaines de la culture, des soins de santé ou de la sécurité. De plus, ils peuvent eux-mêmes choisir la forme juridique de leur collaboration. Une autre nouveauté est la possibilité d’établir une coopération avec l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

A la demande du Ministre-Président Rudy Demotte, Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles à La Haye a signé la convention au nom des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie