Actualités

South By Southwest: une présence belge remarquée au Texas

Du 8 au 14 mars, une délégation WBI/AWEX s’est rendue au festival South by Southwest (SXSW) à Austin, aux Etats-Unis, pour le plus grand rendez-vous annuel dans le domaine des arts créatifs.

Le SXSW : Un carrefour mondial de créativité et d'innovation

 
Chaque année, South by Southwest (SXSW) se distingue comme une référence incontournable, réunissant une multitude d'acteurs éminents dans les domaines de l'art, de la technologie et des affaires.
 
Artistes en quête de reconnaissance, pionniers de l'ingénierie, passionnés, figures éminentes, jeunes pousses ambitieuses et entreprises de renom convergent lors de cet événement emblématique. Au sein de cette effervescence, des conférences de haut vol abordant les thèmes de la technologie, de la culture et de l'innovation captivent l'attention, favorisant les échanges, les émerveillements et la reconnaissance.
 
Avec plus de 400 000 participants, SXSW investit 735 espaces d'exposition et propose plus de 2100 conférences, sous le regard attentif de 4000 médias internationaux. Avec la représentation de 106 pays et territoires, l'événement s'est imposé comme un véritable carrefour mondial de la créativité, enrichissant l'écosystème global de l'innovation.
 
 

Une délégation francophone bien représentée

 
WBI et l'AWEX ont emmené une délégation francophone, composée d’une trentaine de représentants du secteur des industries culturelles et créatives de Wallonie-Bruxelles et constituée d’universités, hubs créatifs, associations, cluster, start-up, entreprises et fonds d’investissements dans les domaines tels que la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, le digital, le transmédia, les musictech.
 
Pour le côté académique, étaient présents le Media Innovation & Intelligibility Lab de l’UCLouvain avec son directeur Sebastien Nahon, également porteur de l’Initiative d'innovation stratégique Human Interaction Technology Transfer et Salvatore Bordonaro, l’UMONS avec Matei Mancas, chercheur impliqué entre autres dans l'Initiative d'innovation stratégique TRAIL, liée à l'intelligence artificielle, l’UNamur avec Bruno Duma, Vice-Président du Namur Digital Institute
 
Plusieurs acteurs du secteur des industries créatives et de l'écosystème digital ont également répondu présent: le Cluster TWIST (Technologies Wallonnes de l'image, du son et du texte), le KIKK FestivalLab.Davanac, le Festival Stereopsia  qui met en avant l'eXtended Reality, l'association européenne fédérant les acteurs de la XR XR4Europe, le  hub créatif liégeois La Grand Poste, le fond d’investissement Leansquare, ainsi que les deux projets Lauréat de Startech 2022 et 2023, concours qui récompense un projet technologique innovant développé par des étudiant.e.s ingénieur.e.s: Pyroplast et PEACH.
 
La participation de nos opérateurs au festival texan leurs permet de s’incorporer et de participer à un incroyable réseau d’opportunités. La forte concentration de professionnels du secteur est bénéfique à tous les représentants de la délégation en rendant possible un très large réseautage global et sectoriel, en permettant le développement de leurs réseaux et en favorisant de possibles partenariats/collaborations.
 
Le festival offre également la possibilité pour nos opérateurs d’effectuer un important travail de veille scientifique et technologique et d’indentification de tendances et projets. Il en va aussi de la visibilité de notre écosystème créatif et institutions/structures à l’international.
 
 

Au programme de cette mission : visibilité de notre écosystème créatif 

SXSW est un lieu idéal pour créer des liens entre notre écosystème innovant et ceux d'autres pays/régions. Au cours de la mission et dans le cadre du programme réalisé par les équipes de l’AWEX et WBI, la délégation Wallonie-Bruxelles a pu participer à de nombreuses rencontres et événements de réseautage avec des délégations/acteurs internationaux (à Innovation Bridge Europe et la Maison de l’Europe et avec les délégations canadienne, québécoise, néerlandaise, française, berlinoise) et se rendre à de nombreuses conférences, panels dans le cadre du festival.
 
Plusieurs activités ont été organisés avec les acteurs locaux afin de promouvoir notre écosystème innovant et les initiatives/projets des membres de la délégation :

  • Une visite à l'Université du Texas a permis à la délégation de rencontrer des représentants de l'institution, établissant ainsi des contacts précieux. De plus, une visite guidée de l'université a été proposée aux startech présentes, offrant une occasion unique d'explorer les synergies potentielles avec cette institution renommée.
  • La délégation s'est également rendue à Capital Factory, un incubateur et fonds d'investissement de premier plan. Les participant.e.s ont eu l'opportunité de présenter leurs projets et de tisser des liens au sein de ce vaste réseau. 
  • Une rencontre a eu lieu avec les représentants Culture et Musique de la ville d'Austin. Des discussions fructueuses ont eu lieu sur les bonnes pratiques en matière de politiques culturelles et d'économie créative. Cette session a été l'occasion idéale d'échanger des idées et de créer des opportunités de collaboration entre nos écosystèmes respectifs.

 
Deux événements de networking ont également rythmé le calendrier de la délégation belge :

  • Le 8 mars, l'AWEX et WBI ont orchestré une soirée belge de réseautage qui a réuni plus de 150 participants. Cette rencontre a été honorée par la présence de délégations internationales venues des États-Unis, du Québec, des Pays-Bas et de la France, et a été rehaussée par la présence de l'Ambassadeur Filip Vanden Bulcke - Consul général de Belgique à New York.
  • Le 10 mars, le traditionnel Belgian Happy Hour a offert un moment de convivialité aux contacts internationaux noués par nos participant.e.s tout au long du festival. Cet événement a été l'occasion de renforcer les liens et les partenariats dans une ambiance détendue.

Lancement officiel de Wake !

Lors de la mission, le nouveau label de la communauté de la créativité digitale en Wallonie a été lancé : wake! - belgian tech & creative biodiversity (by Digital Wallonia).
 
Notre région compte d'innombrables talents dans le domaine de la créativité digitale qui constituent la biodiversité d'un secteur effervescent dont la vivacité s'exprime par le nombre d'événements, d'entreprises, d'initiatives, de réseaux et de lieux qui stimulent l'entrepreneuriat et la créativité.
 
La créativité digitale désigne l'utilisation des technologies numériques pour créer des entreprises, des œuvres artistiques, des contenus multimédias, des expériences interactives et des solutions innovantes. Codage créatif, création musicale et audiovisuelle, art visuel avec IA générative, conception et développement de jeux vidéo, de sites web, d'applications mobiles, innovation en matière de design graphique, et bien d'autres choses encore.
 
wake ! est une initiative qui rassemble les acteurs de cet écosystème si particulier : du festival KIKK à Namur à Wallifornia music tech et La Grand Poste au cœur du quartier créatif de Liège, des hubs de jeux vidéo urbains animés par Walga à Quai 10 et Mediafaktory à Charleroi, de Click à Mons au hub XR4Europe à Liège avec son festival Stereopsia à Bruxelles et son parcours culturel XR4Heritage : une liste non exhaustive d'acteurs et de plateformes d'expression pour les créateurs digitaux wallons sur l'ensemble du territoire.
 
Pour en savoir plus : https://kikk-residency.squarespace.com/en/projects/wake
 

Dernière mise à jour
21.03.2024 - 10:16
Retour