Vous êtes ici

TEKK Tour Digital Wallonia 2017

 - cliquer pour agrandir
(c) J. Van Belle - WBI
En novembre s’est déroulé, à la suite du KIKK Festival, le TEKK Tour Digital Wallonia. Cet évènement international de 2 jours était l’occasion de découvrir les multiples facettes de la recherche & innovation par le numérique en Wallonie et ailleurs.

Les 6 et 7 novembre derniers, s’est déroulée la toute première édition du TEKK Tour Digital Wallonia 2017. Cet évènement de deux jours, organisé à Mons et Liège, offrait une programmation axée sur l’innovation et les collaborations d’affaires, comme elle mettait à l’honneur plus de trente technologies wallonnes et internationales de l’Industrie 4.0, de l'Internet des Objets et de la cybersécurité.
 
La première journée du TEKK Tour, à Mons, était consacrée à une série de séminaires techniques sur les thématiques de l’Industrie 4.0, de l'Internet des Objets et de la cybersécurité. C’est devant un public constitué de chercheurs et professionnels venus d’horizons divers que les intervenants, étrangers et belges, ont pu présenter leurs institutions et leurs projets. Cette journée chargée mais néanmoins dynamique et interactive, s’est clôturée par une réception au Mundaneum, un espace d'exposition et centre d'archives situé en plein cœur de Mons. Les participants ont pu y assister à une conférence-débat sur la cryptographie, profiter de visites guidées de l’exposition « Top Secret ! », organisée en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (UCL), sous le commissariat scientifique de Jean-Jacques Quisquater, qui explore un monde méconnu, celui des écritures secrètes et des casseurs de codes.
 
La deuxième journée du TEKK Tour amenait les délégations étrangères, venues d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, des Pays Nordiques, de Suisse, du Canada, des États-Unis ou encore du Brésil, à Liège, où elles ont pu découvrir le parc scientifique du Sart-Tilman. Par groupes, elles ont pu visiter tour à tour le Wallonia Space Logistics (WSL), Lasea, le Sirris et Technifutur. C’est avec cet aperçu de ce que la Wallonie a à offrir dans les secteurs technologiques et scientifiques que les invités étrangers se sont rendus au centre de la Cité ardente pour une après-midi de B2B et de workshops consacrés aux appels H2020 dans le numérique. La journée s’est clôturée avec le KIKK Reboot, évènement capsule du KIKK Festival, qui célébrait cette année les cultures digitales et créatives.  
 
Premier du genre en Wallonie, ce TEKK Tour a ainsi permis aux participants de prendre part à des B2B, de présenter des projets technologiques tout en s’informant sur les opportunités de collaboration partenariales dans le numérique au travers d’une approche d’innovation ouverte. Il les a également aidé à nouer des liens privilégiés avec les acteurs principaux de la recherche et l’innovation en Wallonie (universités, centres de recherche et entreprises).  
 
Au final, le TEKK Tour Digital Wallonia 2017 offrait une occasion unique de faire des rencontres de qualité et d’interagir avec des représentants industriels ou académiques, les centres de recherche en sciences et technologies, ainsi qu’avec d’autres acteurs socio-économiques. C’est avec de nouvelles idées, de l’inspiration et de nouvelles opportunités de collaboration que les participants ont clôturé leur expérience du TEKK Tour. 
 
Plus d'infos
 
Contact : Pour toute information complémentaire sur cet évènement, vous pouvez prendre contact avec :
 
Jessica Miclotte, Responsable de projets
Service Recherche & Innovation
Wallonie-Bruxelles International
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles, Belgique
Tél : +32 2 421 86 31
e-mail : j.miclotte@wbi.be
http://www.wbi.be
 
Aurore Peteur, Chargée de projets
Service Recherche & Innovation
Wallonie-Bruxelles International
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles, Belgique
Tél : +32 2 421 82 46
e-mail : a.peteur@wbi.be
http://www.wbi.be