Actualités

Le Théâtre des Doms présente 10 spectacles "Hors-Série" au Festival Off d'Avignon !

Copyright J. Van Belle - WBI
Copyright J. Van Belle - WBI

Ce mardi 30 mai, Alain Cofino Gomez, Directeur du Théâtre des Doms, a présenté à la presse les 10 spectacles qui seront proposés au public dans le cadre du 52è Festival Off d'Avignon, du 6 au 26 juillet. Découverte...

Cette édition sera composée de 10 oeuvres spectaculaires, théâtrales, circassiennes, musicales et graphiques portées par 5 femmes et 6 hommes, issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 

Programmtion

  • L'Avenir dure longtemps

Cinq ans auparavant, il tue sa femme. Dans cette autobiographie, un des plus grands esprits de son temps, Louis Althusser, interprété par Angelo Bison, tente, mais en vain, de comprendre avec une honnêteté effarante un geste à jamais incompréhensible. Une performance à la frontière entre folie et hyper-conscience. A la place fragile où, en réalité, sont tous les Hommes. Ce spectacle a reçu le Prix de la critiqsue du meilleur seul en scène 2016. 

  • Pesadilla (dans le cadre de l'Occitanie fait son cirque en Avignon - sur l'Ile Piot)

Pesadilla c'est une chaise, un fouet, une paire de chaussures d'homme, une chemise, une cravate, un chien, un vieil écran des années 70, un public imaginaire, de la neige, des arbres, un pistolet, des talons aiguilles... Aux croisements du burlescque et de l'étrange, Pesadilla associe humour noir et mélancolie en racontant la fragilité d'un homme partagé entre un rêve les yeux ouverts et une vie les yeux fermés. 

  • Un Belge à Rio - Greg Houben (dans le cadre de Têtes de Jazz à l'AJMI)

C'est en bourlinguant à travers le monde que Greg Houben puise son inspiration et décide de s'emparer de la langue française pour l'habiller de ses mélodies fortes et sans frontières. Il enregistre son premier album de chanson à Copacabana ! Un disque délicieux, rempli de joie de vivre. Si l'on décèle chez Greg des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou encore de Chet Baker, on lui remarquera une tendre singularité et une manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire. 

  • Piletta Remix

C'est une "fiction radio live", une invitation à venir découvrir l'envers du décor d'une création radiophonique. Tout y est fait pour et par le son: personnages, musiques, ambiances sonores et bruitages sont réalisés en direct et transmis dans les casques que portent les spectateurs. C'est du théâtre pour les oreilles, ou de la radio pour les yeux. Ou les deux. 

  • Is there life on Mars ?

A travers les témoignages de personnes autistes et leurs familles, et une mise en scène visuelle et sonore décalée, "Is there life on Mars ?" nous entraîne peu à peu dans une autre perception du réel. Une expérience théâtrale à l'image des personnes autistes qui bousculent en permanence nos codes et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement. 

  • La Vedette du quartier 

Dans ce 1er épisode d'une trilogie autofictionnelle, Riton nous parle de ses premiers pas, à treize ans, dans le monde sans pitié du cinéma. Un épisode de sa vie qu'il traite avec une autodérision aussi singulière que bruxelloise. 

  • Nativos (dans le cadre de l'Eté danse au CDC)

Avec "Nativos", la chorégraphe bruxelloise d'origine argentine Ayelen Parolin part d'une relecture à la fois absurde et éclatée des rituels chamaniques coréens, pour resserrer ensuite son écriture dans une forme chorégraphique mathématique et obsessionnelle. 

  • Thinker's Corner (dans le cadre du Festival Villeneuve en Scène)

Le "Thinker's Corner", ou coin des penseurs, est un dispositif créé pour restaurer la pensée dans l'espace public sous une forme ludique et conviviale. De jeunes acteurs placés derrière des stands de démonstrateur relayent des pensées que le public choisit par hasard à l'aide d'une roue de la chance. Cette expérience permet au citoyen de rentrer en contact avec des pensées actuelles ou anciennes, toujours innovantes, qui revisitent nos idées reçues. 
Ces réflexions sont centrées sur notre existence et notre condition d'être humain plutôt que sur l'actualité directe. Toutes les questions posées sont fondamentales (en lien avec ce qui nous fonde) et donc urgentes à se réapproprier. 

  • Tabula Rasa 

Tantôt drôle, tantôt grinçant, "Tabula Rasa" parle de la place qu'occupe chacun d'entre nous au sein de la famille, d'un groupe social et de la société dans son ensemble. Au centre du plateau, la table familiale autour de laquelle les protagonistes se réunissent et se situent dans la géopolitique de l'intime et du groupe... jusqu'au jour où naît le besoin de faire table rase. 

  • Daisy Tambour

Olivier Thomas, raconteur d'histoires en biais, déglingueur de mots, recycleur de notes et ses deux complices investissent la scène pour un moment poétique, chanté, parlé, joué. Une perfusion de pur bonheur à mettre à portée de tous les publics. Risque de plaisir communicatif. 
 

Dans le jardin des Doms

En marge de sa programmation, le Théâtre des Doms organise de nombreuses activités dans son jardin, accessibles à tous les curieux du spectacle vivant.  
 

Art visuel au Théâtre des Doms

L'illustratrice belge Dominique Goblet est l'invitée du Théâtre des Doms, elle aura pour mission d'en croquer les coulisses effervescentes et d'en extraire une fresque qui nous accompagnera jusqu'à la fin du Festival. 
 
Plus d'infos
 

Dernière mise à jour
30.05.2017 - 16:25
Retour