Vous êtes ici

Visite d'une délégation de l'UCL en Tunisie

Daniel Soil, Anne Bovy, Taoufik Jelassi, Bruno Delvaux - cliquer pour agrandir
Daniel Soil, Anne Bovy, Taoufik Jelassi, Bruno Delvaux
En février 2014, une délégation de l'UCL a été reçue par leurs homologues académiques en Tunisie. Ces rencontres permettront l'élaboration du Programme de travail 2015 concernant l'Enseignement Supérieur, la Recherche, les Technologies.

Coopération universitaire UCL/Tunisie

 
Le Délégué Wallonie-Bruxelles à Tunis a organisé une réception à la résidence permettant à Bruno Delvaux (recteur UCL) et à son équipe de rencontrer d'anciens diplômés de l'UCL engagés dans la vie active en Tunisie.
Le Délégué Daniel Soil a aussi accompagné la Délégation dans toutes les rencontres, à Tunis et à Sfax : rencontre des responsables d'Universités en vue de préparer la prochaine Commission mixte Tunisie / Wallonie-Bruxelles, prévue en février 2015.

Du 10 au 12 février 2014, une délégation de l'Université catholique de Louvain- la-Neuve (UCL) s'est rendue en Tunisie. Sous la conduite du Recteur Bruno Delvaux, de Anne Bovy, Directeur de l'Administration de la Recherche,  2 séances de travail ont permis à la délégation louvaniste de prendre le pouls de la vie universitaire tunisienne, l'une à Tunis, l'autre à Monastir, consacrée à la découverte des Université éloignées de la capitale : Sfax, Gabès, Gafsa, Kairouan.
 
Une rencontre a été ménagée dans l'emploi du temps chargé du nouveau Ministre tunisien de l'Enseignement supérieur de la Recherche et des Technologies, Taoufik Jelassi. L'occasion de vérifier le climat favorable à la reprise d'une coopération bilatérale intense entre la Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis la promulgation d'une Constitution garantissant une série de libertés nouvelles.
 

Enseignement supérieur, Recherche scientifique et des Technologies en Tunisie 

Taoufik Jelassi est le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des technologies, officiant au cabinet du chef de gouvernement Mehdi Jomaa.

Né le 17 octobre 1957 à Monastir, Tawfik Jelassi décroche en 1985 un doctorat à l'Université de New York, après avoir obtenu, respectivement en 1978, 1980 et 1981, un diplôme de technicien supérieur en informatique de gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis, une maîtrise en Informatique appliquée à la gestion ainsi qu'un diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Informatique des Organisations à l'université Paris Dauphine.

Tawfik Jelassi a plus de 30 années d'expérience au sein de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la direction académique et de leadership d'entreprise aux Etats-Unis, en Europe et en Tunisie.

Il a été nommé depuis 2000, Professeur (Technologies de l'information et e-Business), ainsi que Doyen des Programmes MBA à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Paris.