Actualités

La Wallonie renforce sa coopération avec l’Organisation Internationale du Travail

Signature de l'accord-cadre entre l'OIT et la Wallonie (c) Cabinet d’Elio Di Rupo
Signature de l'accord-cadre entre l'OIT et la Wallonie (c) Cabinet d’Elio Di Rupo

Ce mardi 14 novembre, le Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo s’est rendu à Genève afin d’y signer un accord-cadre entre l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Région wallonne.

Une coopération renforcée

En décembre 2021, le Gouvernement wallon établissait un nouveau cadre pour l’action multilatérale de la Wallonie. L’objectif de la Région est de développer notamment les relations diplomatiques avec certaines organisations internationales. Le Gouvernement a dès lors identifié différentes organisations internationales prioritaires, dont l’OIT.
 
Le Ministre-Président a concrétisé cet engagement en signant ce mardi un accord-cadre entre l’OIT et la Wallonie. La signature de cet accord est un premier pas dans le renforcement de la coopération entre les deux entités et intègre la Wallonie dans la Coalition mondiale pour la justice sociale. L’objectif est de faire avancer la justice sociale et promouvoir le travail décent.
 
Cet accord-cadre définit des priorités stratégiques et géographiques sur base desquels des projets concrets seront financés. Les priorités stratégiques définies sont la promotion du dialogue social, du tripartisme (coopération entre les gouvernements, les organisations d’employeurs et les organisations des travailleurs), de la liberté d’association et de négociation collective ainsi que du travail décent. Les emplois décents font référence aux emplois correctement rémunérés, sécurisés, respectant les conditions de travail, offrant une protection sociale, etc. Le travail décent et correctement rémunéré est une des priorités de l’OIT au vu des défis que celui-ci représente dans de nombreux pays du monde.
 
 

Des projets concrets pour renforcer la justice sociale

Les deux parties de l’accord ont également accordé une importance particulière à la question de la gouvernance. Un contrôle strict des projets financés et de leurs avancées sera effectué. L’objectif est d’identifier les projets qui fonctionnent le mieux afin de rediriger les moyens financiers mis à dispositions vers les projets les plus porteurs pour la Wallonie et l’OIT.
 
Les discussions entre l’OIT et la Wallonie vont se poursuivre dans les prochaines semaines afin d’arrêter les projets concrets à financer suite à la signature de l’Accord-cadre.
 
Par ailleurs, cet accord s’inscrit pleinement dans les objectifs de la « Coalition mondiale pour la justice sociale », initiée il y a moins d’un an par le Directeur-général de l’OIT. Cette coalition a pour objectif de faciliter et renforcer l’action collective en réunissant un maximum d’acteurs (organisations internationales, secteur privé, société civile, etc.) pour promouvoir la justice sociale.
 
Pour Elio Di Rupo : « Nous assistons dans de nombreuses régions du monde à une dégradation importante des conditions de travail des travailleurs. La Wallonie souhaite s’engager aux côtés de l’OIT pour promouvoir partout dans le monde la justice sociale et la protection des travailleurs. »

Dernière mise à jour
16.11.2023 - 11:27
Retour