Vous êtes ici

Des brésiliens participent à un projet international d’astronomie

Un accord signé entre le Laboratoire Interinstitutionnel de e-Astronomie (LineA), la Laboratoire National d’Astrophysique (LNA); le Réseau National d’Enseignement et de Recherche (RNP) et un Réseau Académique de São Paulo (ANSP) permettra la participation de chercheurs brésiliens au projet Large Synoptic Survey Telescope (LSST). L’accord signé par les partenaires prévoit des investissements en connections de fibre optique et la liaison entre les Amériques du Sud et du Nord. Par ailleurs, un groupe de 50 chercheurs brésiliens participera au projet, considéré comme révolutionnaire pour l’astronomie.
 
Le LSST est un télescope en construction dans le Cerro Pachón, au Chili, qui devrait entrer en opération en 2022, permettant de cartographier près de la moitié du ciel en cinq filtres pendant une période de 10 ans et offrant l’opportunité aux chercheurs d’étudier le système solaire, la structure de notre galaxie, ainsi que la formation et l’évolution des structures de l’univers.
 
Ce projet présente de grands défis dans le domaine technologique, dans ses dimensions de transfert, processus, stockage, analyse et exploitation scientifique d’une grande quantité de données qui seront fournies de manière ininterrompue.
 
Plus d’infos
 
Contact :
Julie DUMONT
Agent de liaison scientifique de WBI pour le Brésil
als.brazil@gmail.com