Vous êtes ici

Participer à un séjour de création à l’étranger (Résidence d’artistes)

Objectif de l'aide:

Soutenir l’artiste ou le collectif dans sa démarche de présence et développement sur la scène internationale via une intervention dans les frais de transport et, selon les cas, les frais de logement.

Critères de recevabilité:

  • Etre une personne physique ou morale représentant l’artiste, issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ayant son siège social principal en Wallonie ou à Bruxelles), soit un artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles.
  • Etre un(e) artiste professionnel(le) et s’être déjà produit(e) dans des lieux fréquentés par des spécialistes de la discipline.
 
Critères d’octroi :
 
  • Qualité artistique et thématiques soulevées / Questionnement, forme, ambition. : la proposition doit être de qualité, tant sur le plan du contenu que de la forme (technique, interprétation originale). La qualité et l’originalité sont appréciées par les membres de la commission d’avis soit par connaissance de l’œuvre artistique direct soit par étaiement dans le dossier de demande, ou via l’écho médiatique et critique reçu. 
  • Mise en marché sur le territoire concerné : possibilité de programmation future via la présence avérée de professionnels et de médias prescripteurs lors de la représentation. Professionnalisme, renommée nationale et internationale du lieu ou de la structure d’accueil. 
  • Ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles : que ce soit au travers du lieu de résidence, du siège social, de la région d’origine ou à travers des références culturelles, l’artiste ou le collectif doit témoigner d’un certain ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une reconnaissance suffisante en FWB, démontrée par une présence dans des lieux porteurs. 
  • Le budget total doit être à l’équilibre (rapport recettes dépenses). S’il existe un déficit le demandeur doit indiquer la manière dont il sera couvert. Les frais réels ne pourront varier de plus de 20% du budget transmis, sauf demande de modification acceptée par WBI, avant la tenue de la manifestation.
 
Prise en charge des frais de déplacement (avion, train 2ème classe) du lieu de résidence de l’artiste / siège de la compagnie jusqu’au lieu d’accueil. En cas de voyage en voiture une indemnité forfaitaire kilométrique de 0,3518 € par km sera d’application et de 0,60 € par km si le véhicule est de type « camion, camionnette ». Les frais de déplacement comprennent uniquement le trajet de Belgique à l’étranger mais ne reprennent pas les frais de transfert entre les villes si les expositions ont lieu à divers endroits. 
 
La prise en charge éventuelle de frais de logement tiendra compte de la réputation du lieu et/ou du partenariat négocié avec le lieu de résidence (recettes dépenses).

Documents liés

Description de l'aide "Participer à un séjour de création à l’étranger (Résidence d’artistes)"Description de l'aide "Participer à un séjour de création à l’étranger (Résidence d’artistes)"a007_3_1_aide_mobilite_arts_plastiques_residence.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 147.29 Ko | Type de fichier: pdf)
Formulaire de l'aide "Participer à un séjour de création à l’étranger (Résidence d’artistes)"Formulaire de l'aide "Participer à un séjour de création à l’étranger (Résidence d’artistes)"f007_3_1_aide_mobilite_arts_plastiques_residence.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 227 Ko | Type de fichier: doc)

Dernière mise à jour

12/10/2016

Service

Arts plastiques

Pays

Question ou remarques à propos de ce service