Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles International assume la Présidence d'Eunic

WBI a organisé l'AG d'Eunic

Wallonie-Bruxelles International (WBI) qui assume la présidence d’EUNIC, le réseau européen des instituts culturels regroupant 32 organisations issues de 26 pays de l’UE, a accueilli l’Assemblée générale. La rencontre a eu lieu du 12 au 14 juin,  elle se composait des présidents ou directeurs généraux des organisations membres.

 

L’assemblée a accueilli 3 nouveaux membres : le Ministère Grec des Affaires Etrangères, l’Institut Culturel letton et Vlaanderen internationaal. Elle a approuvé 5 nouveaux pôles (clusters) faisant ainsi passer le réseau mondial à 88 filiales dans plus de 75 pays.

L’AG a approuvé les comptes de 2012, le budget modifié pour 2013 et le budget pour 2014 ainsi que 3 premiers documents de positionnement d’EUNIC sur les questions de rayonnement international de l’UE.

Une discussion de fond a porté sur l’avenir du réseau à l’horizon 2020 sur base d’une note déposée par la présidence.

 

2 programmes-phares :

  • L’un concerne la zone d’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (ANMO), soit  7 pays du Maghreb et du Machrek et comporte plusieurs volets : un projet  soumis à la Commission européenne pour soutenir le secteur musical et dont WBI est le pilote avec l’APEFE ; un autre projet s’associe à une proposition de soutien aux investissements dans la zone ANMO et dont l’AWEX est partenaire via le réseau européen ANIMA ; un troisième volet est porté par la Fondation Marcel Hicter.
  • L’autre programme-phare concerne le Dialogue culturel Europe-Chine et vise à préparer le 5e dialogue à X’ian en octobre 2013. Des opérateurs wallons sont associés à la préparation (Mons 2015 et Technocité), mais les modalités de participation sont encore en discussion.

Une réflexion sur les relations avec l’Inde interviendra en novembre 2013.

Plusieurs autres projets ont été discutés et notamment : une enquête financée par la Commission européenne sur la dimension culturelle des relations extérieures de l’UE ; un concours multilingue de chansons pour les étudiants des cours de langues dispensés par les Instituts membres et qui sera diffusé sur Euronews.

 

En fin de session, les membres de l’AG ont été rejoints par les 18 jeunes participants à l’Académie d’été. Celle-ci réunissait de jeunes collaborateurs d’organisations membres ou de pôles locaux d’EUNIC. WBI avait confié au Bureau international Jeunesse (BIJ) l’organisation de cette semaine de découverte des cultures urbaines, à Bruxelles, Mons et Liège. Les  jeunes rapporteurs ont relaté leurs expériences à l'aide de vidéos. L’objectif de cette organisation était également de renforcer les relations entre organisations membres et de créer les conditions de futurs projets européens.