Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles participe à la Triennale d'Architecture d'Oslo

Studio Boeri : Vertical Forest © Marco Garofalo
Retour au début

Participation de Wallonie-Bruxelles

 

Les travaux de 5 architectes de Wallonie et de Bruxelles sont présentés lors de la manifestation : Vincent Callebaut, Carnoy-Crayon, Alain Richard, Philippe Samyn et Luc Schuiten.

Les Belges de Rotor sont les commissaires de la 5eme édition de la Triennale d'architecture d'Oslo (OAT). La Triennale 2013 s' intitule "Behind the Green Door" - "Architecture et le désir de durabilité".

Les experts de Rotor ont rassemblé plus de 600 objets portant sur ​​la durabilité. Ceux-ci proviennent de plus de 200 bureaux d'architectes, d'entreprises et d'organisations environnementales à travers le monde. Ils  forment ainsi un cabinet de curiosités, qui sera exposé au DogA (Norwegian Centre for design and Architecture) du 19 septembre au 1er décembre 2013. La conférence inaugurale est confiée à l'équipe de la revue française spécialisée en architecture Criticat.

Retour au début

Architecture et développement durable

L'exposition explore la "durabilité" dans l'architecture et la planification urbaine presque 30 ans après que la Commission Brundtland, du nom de la femme politique norvégienne Gro Harlem Brundland, directrice générale de l'OMS, qui initia, dès 1987, les principes du développement durable.  Rotor souhaite interroger les projets et les produits du couple paradoxal "croissance + durabilité = développement durable".

Dans l'exposition, on trouve : des coupures de presse, des échantillons de matériaux, des maquettes, des jeux, des photos, des vidéos et des prototypes - une collection impressionnante qui montre comment l'architecture, l'urbanisme, la pratique scientifique, les opportunités d'affaires et le pouvoir politique sont étroitement liés dans le cadre du développement durable.

L'exposition principale invite à un voyage approfondi, critique et ludique à travers l'impact et l'influence de la durabilité sur la culture architecturale des 30 dernières années. Alors que certains prétendent aujourd'hui que la notion de durabilité a perdu son sens, d'autres diront qu'il n'a jamais été aussi important.

En plus de l'exposition principale, l'OAT  présente 25 projets élaborés en partenariat avec des architectes locaux et internationaux , programmés à Oslo et dans sa région (visites guidées, débats, ateliers..)




 

Retour au début