Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles aux Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Partir par le Collectif Theatramayur

Lors des Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se déroulaient à Grenoble en juilllet 2013, une lectrice de WBI accompagnait les étudiants d'une université indienne. Il s'agissait du  Collectif Theatramayur de l’Université Jawaharlal Nehru, représenté par 11 étudiants.  Julie David, lectrice Wallonie-Bruxelles à Delhi les a mis en scène. Le spectacle "Partir" est une création collective. Le spectacle est tiré d’une réflexion sur les œuvres de trois auteurs belges : Henry Bauchau, Marguerite Yourcenar et Henri Michaux.

16 compagnies étaient présentes à la 25e édition de ses Rencontres. Elles sont formées de jeunes comédiens affirmés, de membres de collectifs universitaires et autres. Tous ces jeunes rivalisaient d’ingéniosité, de cet amour du théâtre pour ne former qu’un groupe homogène pour la présentation du spectacle de clôture "Révolution"  le 13 juillet.

Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen s’inscrivent dans la grande tradition des manifestations culturelles et artistiques dont le Festival d’Avignon de Jean Vilar est à ce jour un des exemples les plus aboutis.
Elles ne sont pas seulement un Festival de Jeune Théâtre Européen mais un lieu d’échanges et de dialogue, lieu théâtral, et lieu citoyen, lieu de rencontres.
Elles sont les héritières des Lumières, aussi bien celles de la Raison que de l’Esprit. Elles se placent dans la tradition de la résistance à l’oppression et aux totalitarismes. Elles affirment la dimension universelle de la culture et son caractère irréductible à toute marchandisation. Respectueuses de la richesse et de la valeur des différents patrimoines, elles croient en la liberté de l’être humain et en sa capacité à se transformer et transformer le monde.