Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles à la tête du cluster EUNIC de Roumanie

Benoît Rutten - Délégué Wallonie-Bruxelles à Bucarest

Le 24 septembre 2013, Benoît Rutten, Délégué Wallonie-Bruxelles à Bucarest, a succédé à Maja Wawrzyk, Directeur de l’Institut Polonais de Bucarest, pour occuper la présidence du Cluster EUNIC de Bucarest.

 

EUNIC (European Union National Institutes for Culture) regroupe les organismes des Etats membres de l’Union européenne chargés de l’action culturelle à l’étranger. Constitué en 2006, il compte 32 membres, représentant 26 pays. Dans différents pays du monde, les organismes membres sont regroupés en pôles afin de développer des activités au niveau local. 85 pôles sont aujourd’hui actifs.

La présidence d’EUNIC est assurée pour la période 2013-2014 par Charles-Etienne Lagasse de Wallonie-Bruxelles International.

EUNIC a pour but de créer des réseaux de travail et des partenariats efficaces entre les organisations membres, afin de promouvoir le respect et la diversité culturelle dans la société européenne et d’améliorer le dialogue culturel et la coopération avec les pays hors-Europe.

 

Le Cluster EUNIC en Roumanie a été créé en automne 2008. Parmi les projets qui ont eu le plus de succès, rappelons la Nuit des Instituts Culturels, la Nuit de la Littérature Européenne, la Journée Européenne des Langues et le Salon Européen de la Bande Dessinée.

Les membres EUNIC du Cluster EUNIC en Roumanie sont :  le British Council, le Centre Tchèque, l’Institut Balassi – Centre culturel de Hongrie, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Forum Culturel Autrichien, l’Institut Camões/Ambassade du Portugal, l’Institut Cervantes, l’Institut Culturel Roumain, le Goethe-Institut, l’Institut français, l’Institut Italien de Culture "Vito Grasso", l’Institut Polonais, la Fondation Culturelle Grecque, l’Ambassade des Pays-Bas en Roumanie, le Centre Culturel et d’Information de l’Ukraine et le Centre Culturel Turque "Yunus Emre".

 

Depuis juin 2013, Benoît Rutten est également président du GADIF en Roumanie. Le GADIF est le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Roumanie, qui réunit les représentants des membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et qui a pour objectif la défense et la promotion de la langue française, qu’ils ont en partage, et les valeurs qu’ils portent : diversité culturelle et linguistique, droits de l’homme, etc.

 

Personne de contact à la Délégation Wallonie-Bruxelles de Bucarest:

Gabriela Dobre

gabrielawbb@rdsmail.ro

Tél.: +40 21 314 06 65