Aller au contenu principal

35 millions pour attirer les meilleurs cerveaux en Wallonie

Copyright Fotolia

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs étrangers (ou belges expatriés) vers la Belgique, le département des Programmes de recherche a mis en place deux nouveaux mécanismes permettant de financer l'accueil des meilleurs chercheurs du monde entier en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les programmes BEWARE FELLOWSHIPS (pour BElgium WAllonia REsearch) sont cofinancés à hauteur de 15 millions d’euros par le programme COFUND de l'Union Européenne (FP7 – Marie Curie Actions).

 

Deux mécanismes pour un même objectif: attirer ou rapatrier des chercheurs brillants en Wallonie afin de valoriser leur expertise tout en leur permettant d’acquérir de nouveaux talents.

 

  • BEWARE FELLOWSHIPS Industry: Ce programme permettra l'octroi de 57 mandats sur 5 ans, mandats dont le but est de permettre à une PME ou un centre de recherche agréé de bénéficier de l'expertise de chercheurs étrangers (ou belges expatriés) hautement qualifiés afin d'encourager le processus d'innovation au sein de l'hôte wallon. L'appel a été lancé ce 21 janvier 2014, la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2014 à 14h,
  • BEWARE FELLOWSHIPS Academia: Ce programme est axé sur le transfert technologique, le projet s'étend également sur 5 ans et prévoit un total de 80 mandats pour des chercheurs en situation de mobilité afin de les attirer dans une université francophone, et ce en partenariat avec une entreprise wallonne. Sur les deux ans couverts par le mandat, 6 mois devront être passés en entreprise. L'appel sera lancé début février, la date limite pour le dépôt des candidatures sera fixée aux alentours du 15 avril 2014.

 

Contact: Didier Flagothier, didier.flagothier@spw.wallonie.be ou 081/33.45.27.

 

Source