Aller au contenu principal

Etat des lieux de l’innovation en Europe

Copyright Fotolia

Les principales conclusions issues des deux rapports montrent qu’en matière d’innovation, l’écart formé entre l’Union européenne d’une part, et les Etats-Unis et la Chine d’autre part, se réduit. Cependant, des disparités importantes existent entre les régions européennes.

 

Ainsi, au niveau des Etats-membres de l’UE, un classement en 4 groupes a été établi suivant les résultats obtenus en matière d’innovation:

  • La catégorie "Champions de l’Innovation" compte l’Allemagne, le Danemark, la Finlande et la Suède dans ses rangs,
  • La Belgique s’intègre dans la deuxième catégorie "Suiveurs de l’innovation", aux côtés de l’Autriche, de la Chypre, de l’Estonie, de la France, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Slovénie. Les résultats de ces pays en matière d’innovation sont supérieurs ou proches de la moyenne européenne,
  • "Innovateurs modérés",
  • "Innovateurs modestes".


Notons que la Suisse se positionne au sommet des quatre catégories puisqu’en termes d’innovation, ses résultats sont supérieurs aux "Champions de l’Innovation". Des efforts restent donc à réaliser puisque l’objectif visé dans le cadre d’Horizon 2020 est de porter le niveau d’investissement dans l’innovation à 3% du PIB.

 

Positionnée au 7ème rang général et dans la catégorie "Suiveurs de l’innovation", la Belgique maintient un bon niveau par rapport à la moyenne européenne.

 

A l’échelle régionale, la Wallonie réalise une nette progression entre 2004 et 2010.

 

Plus d'infos: