Skip to main content

Event

Léonard Pongo, Tales From The Sources, installation : œuvres textiles et vidéos, 2025 © Léonard Pongo
-

Adresse

Jeu de Paume 1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris

Après Fata Morgana (2022), le Jeu de Paume présente la deuxième édition de son festival dédié aux métamorphoses de l’image contemporaine, mêlant une exposition, des performances, des projections, des soirées, des ateliers avec les artistes et un livre.

« Paysages mouvants », présenté du 7 février au 23 mars 2025, est pensé comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des environnements naturels et des imaginaires qui les convoquent.

La commissaire, Jeanne Mercier a invité la scénariste Loo Hui Phang à collaborer sous la forme d’une voix qui, à travers une narration, parcourt les œuvres de 15 artistes de la scène artistique actuelle, pour la plupart inédites car spécialement produites pour cet événement. Chaque projet se saisit des espaces naturels aux prises avec des stéréotypes – la jungle, l’oasis, le ciel, le désert, la forêt – pour en proposer un nouvel imaginaire.

Le festival, qui dévoile pas à pas une histoire sensorielle et intime de notre rapport au monde, se veut également un espace de réflexion sur les enjeux contemporains, les œuvres entrant en résonance avec les questions environnementales mais aussi d’identité ou de flux migratoires. Conçue comme une expérience immersive et interactive, cette nouvelle édition du festival du Jeu de Paume offre au public une fresque artistique où les mondes de la photographie, de la littérature et des sciences se rencontrent et se transforment : le paysage devient alors un territoire vivant et en perpétuel mouvement.

Des œuvres de Léonard Pongo seront à découvrir dans cette exposition à laquelle s’associe le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Prof. Alain Aspect
-

Adresse

Auditoire Stiévenart, UMONS, rue du Joncquois, 7000 Mons

Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et des technologies quantiques (UNESCO 2025), l’UMONS accueille Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, pour une conférence exceptionnelle sur les révolutions quantiques.

Alain Aspect reviendra sur :

  • La première révolution quantique, ayant permis des avancées telles que le transistor, le laser ou les circuits d’ordinateur.
  • La seconde révolution quantique, basée sur le phénomène d’intrication, ouvrant la voie à des technologies comme l’informatique quantique et la métrologie quantique.

Les ouvrages de l’intervenant seront disponibles à l’achat sur place, avec une séance de dédicaces.

Inscription obligatoire sur le site internet de l'Umons.

La conférence sera disponible sur la chaîne Youtube de l'UMons.

© Pierre Renucci
-

Adresse

Centre Culturel Wallonie-Bruxelles à Paris
Accès via le 127-129 rue Saint-Martin, 75004, Paris

Installation « Vers des existences probantes » de Pierre Renucci

Des existences probantes est une énigme sémiotique constituée de différentes composantes dont neuf tables - semblant chacune dotée d’un message qui en appelle à son déchiffrement. Logée dans un territoire non muséal, cette installation convoque à un dialogue avec l’environnement dans lequel elle réside. Ses monolithes en acier inoxydable sont transpercés par un geste répété par l’artiste les entaillant sur l’intégralité de leur surface et, de ces percées, se trame un jeu de lumière soumis aux variations temporelles et spatiales.

Véritables artefacts se jouant de l’uchronie, ces tables sont révélatrices et médiumnisent des entités et forces invisibles, au seuil de l’inframince.

Autre composante : de massives stéatites - pierres métamorphiques et mutantes - invitent l’arpenteur.euse.s qui se hasardent à déceler l’énigme à un rapport kinesthésique et à y laisser son empreinte. Ces gestes façonnent la morphologie unique et imprédictible de ces matériaux bruts échappant ainsi à la tentative démiurgique du narrateur de l’installation à les figer dans une forme déterminée. Ces gestes encore scelleront inéluctablement leur lancinante érosion et métamorphose vers un état aqueux laissant apparaître un nouveau régime d’ontologie, comme si ce dernier avait été incorporé dans la matière inerte – une existence non virtualisée dans sa première immanence.

L’œuvre invite un régime d’appréhension expérientielle en magnifiant la beauté du geste psalmodié.

Retrouvez le travail de Pierre Renucci sur Instagram.

Installation en cour en concomitance à 25 Arts Seconde.