Skip to main content

Event

Voir l'image image extraite du film Katika Bluu de  de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhroüet
(c) Katika Bluu
-

En cette année où l’Unesco commémore les 20 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris dévoile sa 32ème Quinzaine du cinéma francophone, sous pavillon de sa biennale Archipel#Chaos_Monde consacrée aux arts & aux pensées en territoires francophones.

Au programme, une sélection de douze longs métrages inédits dans les salles françaises : documentaires, fictions et animations, issus de dix pays de l’espace francophone, qui donnent de nombreuses visées à notamment sonder les enjeux post-coloniaux liés à la biodiversité, à questionner les complexités et tiraillements de nos sociétés contemporaines, à disséquer les régimes d’historicité, de pouvoir et de domination et qui donnent encore à esquisser des futurs réconciliés, non fatals…

Douze séances inédites - puissantes à raison de deux par jour sont au programme de cette édition qui en ces temps troublés entend marquer.

De la République démocratique du Congo à la Tunisie, en passant par le Cameroun, la Guinée, le Grand-Duché du Luxembourg, le Canada, la Martinique, la Géorgie, le Pérou et la Belgique, la Quinzaine du cinéma francophone montre le monde comme il va, avec ses héroïnes et héros du quotidien, qu’ils soient d’anciens enfants soldats ou des femmes en quête de liberté.

Lundi 29 septembre

18h00 : L’ARBRE DE L’AUTHENTICITE de Sammy Baloji, en sa présence

(2025 – Belgique/France/RDC – 1h30 – VO stf.)

20h15 : KIKA d’Alexe Poukine, en sa présence

(2025 – Belgique/France – 1h50)

Mardi 30 septembre

18h00 : LE MYSTERE DE WAZA de Claye Edou

(2024 – Cameroun/France – 1h34 – Animation)

20h00 : LA DERNIERE RIVE de Jean-François Ravagnan, en sa présence

(2025 – Belgique/France/Qatar – 1h21 – VO stf. Documentaire

Mercredi 1er octobre

18h00 : KATIKA BLUU de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhroüet, en leur présence

(2024 – Belgique/RDC – 1h20 – VO stf.)

20h00 : HORS D’HALEINE d’Eric Lamhène, en sa présence

(2024 – Luxembourg/Belgique – 1h41)

Jeudi 2 octobre

18h00 : BXL d’Ish et Monir Aït Hamou, en leur présence

(2024 – Belgique – 1h50 – VO stf.)

20h30 : AMOUR APOCALYPSE d’Anne Emond

(2025 – Canada – 1h40 – VO stf.)

Vendredi 3 octobre

18h00 : LES FANTOMES DES PROFONDEURS d’Annick Ghijzelings, en sa présence

(2024 – Belgique/France – 1h50 – Documentaire)

20h30: IMAGO de Déni Oumar Pitsaev, en sa présence

(2025 – France/Belgique/Géorgie – 1h49 – VO stf. Documentaire)

Samedi 4 octobre

18h00 : FUGA de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez, en leur présence

(2024 – Belgique/Pérou – 1h31 – VO stf.)

20h15 : PROMIS LE CIEL d’Erige Sehiri, en sa présence

(2025 – Tunisie/France/Qatar – 1h32 – VO stf.)

 

Du 29 septembre au 4 octobre 2025

Tarifs séance : 5€ (3€ réduit)

 

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Voir l'image Performissima
Performissima
-

Adresse

Centre Wallonie-Bruxelles - Rue Saint-Martin 127-129 - 75004 Paris - France

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, alias le Vaisseau, présente la 2e édition de PERFORMISSIMA, festival international des arts vivants, qui se tiendra le vendredi 24 octobre 2025, de midi à minuit, en In-Situ & en Hors-Les-Murs.

Prototypique et délibérément indiscipliné, PERFORMISSIMA s’affirme comme une invitation à l’expérience collective et se distingue par son anatomie et son non-alignement aux temporalités normées. Agape des formes, ce xéno-festival s’approche comme une rhapsodie d’actes impétueux, une ode aux arts vivants dans ce qu’ils ont de plus imprédictibles et audacieux.

Coproduit avec un réseau d’institutions internationales et culturelles installées à Paris, PERFORMISSIMA esquisse un tracé transnational contemporain des régimes pluriels de performativité.

Aux côtés d’une trentaine d’artistes installé·e·s à Bruxelles et en Wallonie, trente artistes internationaux·ales issu·e·s de 24 pays se réunissent pour explorer de nouvelles formes, dire, faire et agir autrement.

L’utopie n’est pas la fuite vers l’irréel, mais l’exploration des possibilités objectives du réel et la lutte pour leur concrétisation écrivait Ernst Bloch.

PERFORMISSIMA est un appel à l’extravagance kinesthésique, visuelle et sonore.

Avec les artistes : Aida Adilbek (KZ), Nesa Azadikhah (IR), Gui BB (QC), Eli Mathieu - Bustos (BE), Salvatore Calcagno (BE), Antoine Neufmars (BE), Mina Serrano (ES), Bastien Poncelet (BE), Béryl Coulombié (FR), Eloy Cruz del Prado (NL/ES), Lilibeth Cuenca Rasmussen (DK/PH), Aurélie d’Incau (LU), Gonçalo Fialho (PT), Marieke Sytema (NL), Bunny Dakota (IT), Dewey Dell [Teodora Castellucci, Agata Castellucci, Vito Matera et Demetrio Castellucci] (IT), Christian Falsnæs (DK), Dorota Gaweda (PL), Egle Kulbokaite (LT), Anna Marchenko (FR), Marija Iva Gocić (RS), Chloé Sassi (FR), Emmanuelle Parrenin (FR), Sofia Kouloukouri (GR/CH), les RE-SISTERS (FR), Zoé Lakhnati (BE/FR), Lasseindra (FR), Marina Marković (RS), Lucrezia Nardi (IT), Léa Katharina Meier (CH), Nkisi [Melika Ngombe Kolongo] (RDC/BE/UK), Tiran Willemese (ZA/CH), Sophia Rodriguez Goldberg (BE/VE), 18 étudiants de l’ESAC (BE), Emma Saba (IT/CH), Jeanne Pâris (FR), Gaël Santisteva (BE), Ondine Cloez (BE), Chloé Schapira (BE) et Mette Sterre (NL).

  • Vendredi 24 octobre 2025
  • 12h00 > 00h00
  • Galerie - 127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris
  • Ouverture de la billetterie le mardi 9 septembre 2025
  • Réservation fortement conseillée

Plus d'infos : https://cwb.fr/agenda/performissima-2

Contacts

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Voir l'image Exposition "CONJURATIONS_Fétiches & Totems en Aliénocène" à Paris
Exposition "CONJURATIONS_Fétiches & Totems en Aliénocène" à Paris
-

Adresse

Galerie Talmart | 22 rue du Cloître Saint-Merri - 75004 Paris

"Je vais divulguer un secret : le langage, c’est le châtiment" (Ingeborg Bachmann)

Parce que les mots font performer une réalité qui en appelle parfois à résister à toute tentative de traduction et de saisissement et qu’ils ne peuvent pas toujours dire ce qui s’éprouve, se ressent et que le silence est chargé d’une autre vérité que celle du dicible, nous ne dirons que peu.

L’invitation à cette exposition est de la nature d’une ellipse narrative et d’un fragment de papier qu’on enfouit dans une bouteille à la mer avec l’espoir qu’elle trouve un jour à émerger des eaux par hasard avec le secret espoir de la providence.

Cette exposition qui est à pénétrer en impie et en s’y délestant de nos "lumières" et épistémès calcifiées prend des allures de cabinet de curiosités et est constituée de pièces, d’offrandes qui sont autant d’énigmes à déceler, d’artefacts chargés de récits humains et non humains au pluriel. Des pièces rassemblées intuitivement qui polyphoniquement disaient tant pour nous avec l’espoir qu’elles diront autant pour vous.

De cet asile, semblent exhumer des savoirs et charmes cosmiques, semble psalmodier des litanies et des stances de conjuration qui esquissent des à-venir et des ritualités reconfigurées, expurgées de ce qui assèche, cristallise, sanctuarise et condamne.

Tout y est intriqué – symboles syncrétiques, suggestions et appâts aux ressentis – tout y est murmuré et célèbre les langages mineurs et de la marge – la beauté vénéneuse.

Avec les artistes Alex Ayivi, Anna de Castro Barbosa, Anna Safiatou Touré, Béatrice Guilleman, Carlota Sandoval Lizarralde, Elise Peroi, Emile Degorce-Dumas, Frédéric Choffat & Caroline Andrin, Galatée Deschamps, Jean-Pierre Rostenne, Luna-Isola Bersanetti, Rachel Labastie, Raphaël Emine, Robin Wen, Thomas Garnier et Sofi van Saltbommel.

Commissariat : Stéphanie Pécourt en synergie avec Ariane Skoda

  • Du 4 au 24 septembre 2025
  • Galerie Talmart - 22 rue du Cloître Saint-Merri – 75004 Paris
  • Du lundi au vendredi : 14h-18h
  • Vernissage : 4 septembre 2025 à 18h

Réservation conseillée : https://urls.fr/C_lmH1

Plus d'infos

 

Contacts

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris