Actualités

Fêtes de septembre 2021

Fêtes de septembre 2021 | © J. Van Belle - WBI
Fêtes de septembre 2021 | © J. Van Belle - WBI

Les Fêtes de septembre célèbrent à travers le monde les Fêtes de Wallonie et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Fêter la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le monde

Vu le contexte sanitaire lié au coronavirus, Wallonie-Bruxelles International (WBI) propose de fêter ce mois de septembre en programmant différents événements grâce à ses réseaux dans le monde, ainsi qu’une série d’actions en virtuel.

Les Ministres-Présidents et Présidents des Parlements de Wallonie et de la FWB et l’Administratrice générale de WBI ont exprimé leurs vœux. Les "Fêtes de septembre - Cinéma" proposent une sélection de 15 films en ligne qui ont marqué la production cinématographique belge francophone. La chanteuse Olive se joint à ce mois festif. Enfin, les réseaux de WBI organisent de nombreuses initiatives à travers la planète.

 

 Discours

Découvrez les discours de nos responsables politiques et de l’Administratrice générale de WBI:

M. Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie

M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

M. Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de la Wallonie

Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International

 

 Fêtes de septembre - Cinéma

Wallonie-Bruxelles Images et WBI vous invitent à célébrer le cinéma belge francophone à travers une sélection de quinze films: cinq longs métrages, cinq documentaires et cinq courts métrages.

Du 21 septembre au 21 octobre 2021, les films seront disponibles gratuitement pour un maximum de 1.000 places par film sur notre plateforme, dans le monde entier (certaines restrictions territoriales pouvant s’appliquer selon les films).

Rendez-vous sur la page dédiée au Festival sur la plateforme Festival Scope

 

La liste des films

Longs métrages

Paris pieds nus de Dominique Abel et Fiona Gordon

Laissez bronzer les cadavres d'Hélène Cattet et Bruno Forzani

Baden Baden de Rachel Lang

Nue propriété de Joachim Lafosse

Si le vent soulève les sables de Marion Hänsel

 

Courts métrages

Les corps étrangers de Laura Wandel

Braquer Poitiers de Claude Schmitz

Mort à Vignole d'Olivier Smolders

Lucia en el limbo de Valentina Maurel

D'un château à l'autre d'Emmanuel Marre

 

Documentaires

Petit samedi de Paloma Sermon-Daï

By the name of Tania de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard

Overseas de Sung-A Yoon

La place de l'homme de Coline Grando

Silent voice de Reka Valerik

 

 La chanteuse Olive, Ambassadrice des Fêtes de septembre

L’artiste belge Olive célèbre les Fêtes de septembre en musique en proposant deux clips. Olive est une artiste autodidacte auteure, compositrice et interprète, au timbre de voix singulier.

C’est en 2016, que l’on découvre cette artiste, sous le nom de LYA, suite à sa participation à The Voice Belgique. Devenue maman, elle fait une pause durant laquelle elle entreprend un cheminement personnel qui verra s’ancrer profondément ses valeurs humanistes et écologiques. C’est ainsi que début 2021 va naître Olive…

Femme sensible, sincère, drôle aussi, aux textes engagés, Olive sort un premier single en janvier "Ça roule" qui sera suivi de "À ma façon".

Une belle découverte à écouter sans modération.

Olive - A ma façon

 

Olive - Ça roule

 

 Nos réseaux dans le monde célèbrent les Fêtes de septembre

Découvrez les actions proposées par nos réseaux dans le monde.

Canada

Du 1er au 30 septembre 2021 | Exposition photographique "Repérages"

Du 17 au 30 septembre 2021 | Evénement "Gastronomie wallonne"

22 septembre 2021 | Webinaire "Villes connectées et créatives"

23 septembre 2021 | Webinaire "La diplomatie culturelle: cet enjeu méconnu"

27 septembre 2021 | 2e volet du Voyage littéraire en francophonie

28 septembre 2021 | De vive voix – Spécial Québec–Wallonie-Bruxelles

29 septembre 2021 | Hydrogène propre: événement de maillage virtuel

Chili

Du 11 au 30 septembre 2021 | Rétrospective "Belgique francophone" au Festival International de Cinéma de Viña del Mar

 Les réseaux de Wallonie-Bruxelles à l’étranger

La présence de Wallonie-Bruxelles dans le monde se traduit par des réseaux diplomatiques et sectoriels. Ce sont 15 Délégations générales, 6 Agents de Liaison Scientifique (ALS), 10 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et 4 Chargés de Projets locaux. Le réseau à l’étranger se compose également de 2 Centres culturels (Paris et à Kinshasa) et du Théâtre des Doms en Avignon.

Tous travaillent en synergie avec le réseau des Conseillers économiques et commerciaux (CEC) de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), les représentants de l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et ceux de Wallonie-Belgique Tourisme (WBT). Ce réseau pluriel constitue le miroir des citoyens, opérateurs, talents, valeurs et succès issus de Wallonie-Bruxelles.

 

 Des actions au service de la valorisation de Wallonie-Bruxelles à l’international

Les champs d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont larges: culture, jeunesse, enseignement et formation, bourses, recherche et innovation, coopération inter-régionale, coopération au développement, défense des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, promotion de la langue française et de la culture francophone.

2021 est une année charnière. Les priorités des gouvernements exprimées dans les Déclarations de politique régionale et communautaire sont traduites dans les nouvelles Notes de politique internationale. Les enseignements de la crise sanitaire mondiale, les objectifs de développement durable ou les défis numériques sont au cœur de ces objectifs. La promotion de la langue française et des valeurs qu’elle recouvre est au cœur de l’attention de Wallonie-Bruxelles.

 

 Des valeurs comme guide de notre action internationale

Wallonie-Bruxelles contribue à promouvoir dans le monde nos valeurs fondamentales de l’Etat de droit, de tolérance, d’égalité des genres, de responsabilités face aux défis environnementaux et climatiques, du respect des différences, de l’ouverture aux autres, du dialogue et du multilatéralisme ou l’accès au numérique. À cet égard, les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont au centre des préoccupations de Wallonie-Bruxelles. Pour 2021 et les années à venir, Wallonie-Bruxelles restera un fervent défenseur des valeurs qui fondent les principes d’ouverture.

 

 

Dernière mise à jour
21.09.2021 - 12:49
Retour