En 2015, près de 200 pays au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU), s’accordent sur le sens du mot développement.
Ils se donnent comme défi de repenser les modèles sociétaux face aux dérèglements des cycles ou l’épuisement de nos ressources.
Pour affronter les menaces de plus en plus prégnantes qui les rendent vulnérables et questionnent leur pérennité, ils repensent et rééquilibrent les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Ces Etats vont ainsi décliner leurs cibles de façon plus exhaustive et intégrer des objectifs plus pointus.
Chaque pays s’engage pour les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) :
Selon le développement de chacun, les trajectoires sont diverses mais elles ont pour cibles communes : l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la garantie d’une prospérité pour tous.
Elles sont souvent déclinées sous forme de cinq préoccupations ou priorités, les personnes, la prospérité, la planète, la paix, les partenariats.
La Belgique prend alors deux engagements :
-
Atteindre ces ODD sur notre territoire en préservant notamment les biens publics mondiaux : le climat, l'eau, l'air, la biodiversité, la sécurité internationale, la connaissance, mais également la stabilisation économique, financière ou monétaire internationale.
-
Aider les pays en voie de développement à atteindre ces mêmes objectifs par des politiques favorables et une aide internationale mieux cadrée.
Dans le cas de WBI, la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et les Bruxellois francophones ont inscrit les ODD dans leur agenda et dans leurs priorités politiques.
Cet agenda nous propose de construire les conditions d’un avenir souhaitable et nous offre une vision positive de l’humanité future et de son cadre de vie.
Nous sommes donc tous concernés par cet engagement et ce, à plusieurs niveaux.
Comme citoyen, en choisissant notre consommation, nos moyens de transport, nos engagements…
Comme administration, en formant continuellement nos agents, en veillant au respect de chacun, en les accompagnant vers une consommation viable, en réduisant notre empreinte globale…
Comme partenaire en choisissant et soutenant des projets ambitieux compatibles avec les 17 ODD qui apportent des solutions techniques, humaines et financières. En optant pour des actions novatrices multipliant les impacts positifs. En identifiant des partenariats en accord avec nos valeurs sur la coopération, le genre, l’éducation, la solidarité…
WBI supporte des projets abordant des questions d’environnement, de coopération, de droits de l’homme, d’éducation, de recherche et d’innovation ou de culture qui par leur transversalité, impactent les différents ODD à plusieurs niveaux.
Ainsi WBI s’inscrit directement et totalement dans l’engagement vers un développement durable à l’échelle locale et internationale à travers l’exercice de ses cinq métiers.
La représentation diplomatique, le soutien au développement de projets, la promotion des acteurs et opérateurs, la mise en réseaux comme le conseil, l’expertise internationale et la veille stratégique, permettent à WBI de travailler dans une logique de partenariat touchant à chacun des ODD.
Dernière mise à jour
28.04.2021 - 11:57
Retour