Aller au contenu principal

Appel à candidatures pour le Fonds de Clusters EUNIC 2023

Les candidatures devront aborder le thème de la crise climatique à travers des activités culturelles en combinant la culture et l'action climatique.

Retour au début

Objectif

Le Fonds de Clusters EUNIC vise à cofinancer des projets de clusters qui contribuent aux principes des relations culturelles internationales et à la mise en œuvre collaborative du Cadre Stratégique EUNIC pour 2020-2024. Depuis sa création en 2012, le Fonds de Clusters est l'instrument principal d'EUNIC pour soutenir financièrement les activités culturelles des collègues travaillant dans les clusters.

Retour au début

Candidatures

En accord avec l'Agenda 2030 pour le Développement Durable des Nations Unies, l'Assemblée Générale d'EUNIC a identifié l'action climatique comme l'une de ses priorités en juin 2022. Cela a conduit à la création du Laboratoire Créatif "Climate Culture(s)" d'EUNIC, un projet partagé sur ce thème mis en œuvre de mars à juin 2023 dans le cadre de la présidence du Goethe-Institut d'EUNIC en 2022-2023. Le Fonds de Clusters 2023 accueille donc favorablement les propositions de projets axées sur la crise climatique à travers des activités culturelles et combinant culture et action climatique. Toutefois, ce focus est optionnel, les propositions avec un autre sujet sont également les bienvenues.

 

Tous les clusters EUNIC sont invités à présenter un projet de relations culturelles jusqu'au lundi 6 novembre 2023. Les clusters peuvent solliciter jusqu'à 20 000 euros, correspondant à un maximum de 60% du budget total du projet. Les propositions soumises doivent impliquer au minimum trois Membres EUNIC complets, en collaboration étroite avec des partenaires culturels locaux clés et, le cas échéant, avec la Délégation de l'UE ou la Représentation de la Commission européenne. Les partenaires peuvent être des organisations de la société civile ainsi que des organismes publics.

 

Le projet doit être aligné sur la Stratégie du Cluster local et les principes des relations culturelles en général. Les partenariats équitables doivent être au cœur de la conception et de la mise en œuvre de tous les projets soumis, avec une participation active et une gouvernance de tous les partenaires pour assurer une propriété partagée. De plus, les propositions doivent contribuer activement à la durabilité sous différentes formes en abordant les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En particulier, la durabilité environnementale doit être prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des projets.

 

Un jury d'experts sélectionnera les projets en novembre. Les projets sélectionnés seront mis en œuvre tout au long de 2024.

Retour au début

Calendrier

  • 1er novembre 2023 : Dernier jour pour demander un retour facultatif auprès du bureau EUNIC
  • 6 novembre 2023 (à 23h59 CET) : Date limite de soumission des propositions
  • Fin novembre 2023 : Décision finale d'attribution par le Conseil d'Administration d'EUNIC sur la base des recommandations du jury
  • Début décembre 2023 : Publication des résultats de sélection
  • Janvier - Décembre 2024 : Période de mise en œuvre des projets
  • 15 décembre 2024 : Date limite pour soumettre le rapport final du projet et la facture de paiement finale.
Retour au début

Comment postuler ?

Les documents suivants doivent être soumis :

  • Formulaire de candidature complété en anglais
  • Budget estimé (en EUR) complété en anglais
  • Stratégie du Cluster (uniquement si elle n'a pas été déjà soumise au bureau EUNIC ; des modèles et des exemples sont disponibles ici).

>>Tous les documents nécessaires sont disponibles dans le dossier de candidature en ligne du Fonds de Clusters.

Retour au début

Contact

Si vous avez des questions concernant l'appel ou le processus de candidature, n'hésitez pas à contacter l'équipe de gestion de cluster au bureau EUNIC, Michelle Sun et Sybilla Britani à clusters@eunicglobal.eu.

Retour au début