Aller au contenu principal

Appel à candidatures : projets innovants en chimie verte

© Fotolia
Retour au début

Subvention PhosAgro / UNESCO / IUPAC en chimie verte


Le programme de subvention de l'UNESCO, de l'entreprise industrielle russe PhosAgro et de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) vise à promouvoir la mise en œuvre de projets innovants de recherche de jeunes scientifiques dans le domaine de la chimie verte, dans le respect des 12 principes de la chimie verte.

 

Les jeunes chercheurs de moins de 36 ans, détenteurs d’un doctorat (ou l'équivalent) en chimie ou dans un domaine connexe sont invités à postuler. Les projets retenus seront choisis par un jury scientifique international. Le montant de chaque subvention peut atteindre 30 000 dollars des États-Unis (USD) et vise à soutenir des projets réalisables en 1 an. La date limite de dépôt des candidatures pour ce premier appel est le 28 février 2014.

 

Retour au début

Objectifs de la chimie verte

La chimie verte est devenue une cible de choix pour la recherche de pointe dans les technologies durables. Elle peut permettre de réduire (ou éliminer) la production et l'utilisation de substances dangereuses dans les mines et dans la conception, la fabrication et l'application de produits chimiques. Elle peut ainsi conduire à des économies d'énergie et avoir des répercussions positives sur l’environnement et la santé.

Les jeunes scientifiques conduisant des recherches dans le domaine de la chimie verte et dans les domaines connexes de la biochimie, la géochimie, la biotechnologie, l'écologie et la santé peuvent ainsi mettre leur inventivité à l’épreuve et contribuer de manière concrète au développement durable.

 

Retour au début