Aller au contenu principal

Artistes graveurs, votre imaginaire dans une boîte pour Trois-Rivières

Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières

La Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) organise, pour sa 9ème édition, un projet international, évolutif et collectif d’oeuvres imprimées. L’idée est de réunir un grand nombre de boîtes, imprimées par plusieurs artistes graveurs, selon différentes techniques en estampe. Chaque petite forme-boîte représentera l’imaginaire de son auteur. La BIECTR présentera l'ensemble des boites imprimées sous la forme d’une installation, au sol ou dans l’espace, à la prochaine édition de la Biennale d’Estampe.

 

La BIECTR s’adresse aux artistes estampiers, aux professeurs de gravure et à leurs étudiants. Ce projet collectif ludique aura comme finalité une exposition à Trois-Rivières dans le cadre de Melancholia, le prochain colloque de 2015, mais aussi une présentation en Belgique grâce à la collaboration de l’artiste Kikie Crêvecoeur. Déjà plus de 500 boîtes ont été distribuées aux États-Unis, au Québec et dans différentes régions du Canada, en Serbie, en Colombie, à Taiwan et en Belgique. La BIECTR souhaite avoir des centaines de participants à travers le monde.


L’expression "Ferme ta boîte" est directement liée à la culture québécoise. On l’utilise pour dire cavalièrement à l’autre de se taire. L’expression viendrait du temps des premiers téléphones qui étaient branchés en série. Ces téléphones d’époque étaient appelés boîtes - téléphoniques. A la campagne par exemple, il pouvait y avoir jusqu'à 10 téléphones branchés sur la même ligne. Pour savoir a qui était destiné l’appel, on actionnait une manivelle qui produisait un son entendu pas tous les utilisateurs du rang en question. Celui qui reconnaissait la sonnerie qui lui était attribuée répondait à l’appel. Comme on entendait décrocher la ligne de celui ou celle qui écoutait illégalement, on disait : "Imelda, je sais que tu écoutes, ferme donc ta boîte". Le sens de "ferme ta boîte" qui voulait dire à l’origine "arrête d’écouter" s’est transformé en "arrête de parler".  Pour ce projet de création, utiliser la métaphore de l’expression,  apparaît fort intéressante pour stimuler l’imaginaire des artistes.

 

Retour au début

Comment participer ?

Artistes, si vous souhaitez participer au projet, la BIECTR enverra deux boîtes ou plus, pour une commande pour un groupe d’artistes ou d’étudiants.  Le choix est libre pour l'utilisation de toutes les surfaces du cube, ou d'une seule. Imprimez et signez du côté des lignes noires. Inscrivez votre nom, ville, pays à la mine à l’endos de la boîte.


Lorsque le projet est prêt, il faut l'envoyer à plat, non montée, à l’adresse suivante : 58 rue Raymond-Lasnier, Trois-Rivières, Québec, G9A 2J6, Canada. Téléphone : 819-370-1117. 

Il faut aussi remettre l’autre boîte à la personne responsable du projet en Wallonie-Brxuelles. La version belge complète de toutes les boîtes fera l’objet d’une installation (dans un lieu qui n’est pas encore précisé en Belgique). Cette installation sera inscrite comme projet parallèle à la 9e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

 

La date limite de réception des boîtes est le 15 janvier 2015. Ne pas oublier de signer les oeuvres et de renvoyer la fiche technique.

 

Plus d'infos : UQTR, BIECTR

 

Retour au début

Contact :

  • Jo Ann Lanneville, Présidente BIECTR  info@biectr.ca ;
  • Kikie Crêvecoeur, responsable pour Wallonie-Bruxelles,  6, rue Major Brück 1170 Bruxelles, Belgique.
Retour au début