Aller au contenu principal

Bilan du 5e Dialogue culturel Europe-Chine

Xi'an : lieu de la conférence
Retour au début

Dialogue Culturel Europe-Chine

 

Le 5ème dialogue culturel Europe-Chine s'est tenu à Xi'an du 16 au 19 octobre 2013. Le programme a été élaboré, en collaboration entre les Instituts nationaux de l'Union européenne pour la Culture (EUNIC) et la Chinese National Academy of Arts (CNAA). Les thèmes retenus étaient la Sculpture au sens large du terme et le rôle de la culture dans le développement durable des villes.
 

Le 5ème Dialogue a été organisé sous forme de conférence et de sessions de groupe. Dans 4 groupes de travail, artistes, experts ont exploré et échangé sur les différences de perceptions, chinoises et européennes dans les domaines de l'espace public, de l’urbanisme, des arts plastiques et du développement durable. L’industrie créative, l'éducation artistique, la protection du patrimoine et de la culture régionale figuraient aussi au programme. Une résidence d'artistes a précédé la conférence. 5 artistes chinois et 5 artistes européens (France, Irlande, Roumanie, République tchèque, Autriche) ont travaillé sous la direction du sculpteur français Jean-Charles Pigeau, professeur à l'Université de Xi'an.

 

Retour au début

Nouveaux médias 

Pour la première fois, un atelier était consacré aux nouveaux médias, avec la participation de l’Université de la XAFA (Xi'an Academy of fine arts), du Manège de Mons, de TecnocITé, de Fishing Cactus, sociétés wallonnes  mondialement reconnues dans le monde de l'Image. Les nouvelles technologies sont étroitement liées aux arts : non seulement en termes de création, mais aussi en termes de conservation du patrimoine. Un effet multiplicateur est attendu dans le développement économique des villes. L'atelier se pousuivra dans le cadre du 6e Dialogue et de Mons 2015.

 

Retour au début

Rôle de la Culture 

Le rôle de la culture dans le développement durable des villes a été illustré par l'exemple des capitales européennes de la Culture notamment par Yves Vasseur, Directeur général de Mons 2015. La ville de Mons va signer un mémorandum avec la ville chinoise de Quanzhou, capitale culturelle historique de la Chine du Sud-Est.

 

Retour au début

Apport de WBI

 

La participation du Manège de Mons, de TechnocITé et de Fishing Cactus, de la Fondation “Mons 2015” étaient une initiative de Wallonie-Bruxelles International.

 

Le but du Dialogue est d'étendre les relations culturelles existantes et les activités d'échange bilatéraux dans des partenariats structurés et des réflexions communes sur des défis communs entre l'Europe et la Chine.


 

Retour au début