Aller au contenu principal

Burundi: former aux techniques agricoles

Philippe Suinen en visite à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Gitega

A cette occasion, Philippe SUINEN, Administrateur Général de Wallonie-Bruxelles International et Administrateur Délégué de l'Agence Wallonne à l'Exportation et de l’APEFE, a visité l’Institut Supérieur d’Agriculture de Gitega et les activités menées dans le cadre du projet de "Formation des formateurs en techniques agricoles et vétérinaires" repris au programme de travail bilatéral 2012-2014 entre Wallonie-Bruxelles et le Burundi. 

 

Ce projet, réalisé en synergie avec les institutions techniques burundaises et le programme APEFE d'appui au renforcement des capacités du Bureau d'Etudes de l'Enseignement Technique, est financé par WBI et mis en œuvre par l’Association Wallonne de l’Elevage et ses partenaires de la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage de Gitega, de l’Institut des Sciences agronomiques du Burundi et de l’Institut supérieur d’Agriculture.


Le projet vise l’augmentation de la productivité en viande par des actions de renforcement des capacités à destination des techniciens et agents vétérinaires provinciaux d’une part, et d’autre part à l'amélioration génétique de la race locale "Ankolé" via le croisement avec la race "BBB". 


A ce jour, plus d’une dizaine de veaux ont été enregistrés à l’ISA et à la station zootechnique de Mahwa.


Après cette première phase d'expérimentation, le projet envisage, outre la consolidation des acquis en matière de pratique d’élevage et d’insémination, de mettre l’accent sur la formation des enseignants des écoles techniques agricoles. Une manière de pérenniser les techniques et méthodologies acquises, consolidées et capitalisées, par un transfert dans le système éducatif.