Aller au contenu principal

Concours de texte 2014 : "Prisonnier"

©Fotolia

La liberté de "Prisonnier" dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et de la Francophonie



Si ce thème peut sembler, au premier abord, fermé, la réalité est tout autre. Le mot évoque bien sûr, la guerre, et plus particulièrement, la commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale. Mais il rend possible de multiples interprétations : prison réelle ou fictive, à murs et à barreaux, ou ile déserte au milieu de l’océan, empêchant toute évasion… De l’ascenseur en panne au repas de famille bien trop long, en passant par le labyrinthe de Thésée et la machine à voyager dans le temps bloquée dans une époque incertaine, à vous de nous dire quelle est votre prison, et comment vous en sortez ! Avec ce thème, on peut aussi interroger les habitudes qui rendent esclaves, les systèmes dont nous sommes captifs, les libertés dont nous sommes privés, l’ignorance dont nous pouvons être coupables et victimes...

Quant au genre demandé, pas de prise en otage, mais bien la liberté d’aller vers la forme littéraire choisie : journal d’un prisonnier, récit, correspondances de détenus, reportage, poèmes de captivité... Les possibilités sont infinies ! Quelle que soit celle  choisie, le thème, "Prisonnier", est bel et bien une invitation à réagir et à briser des chaînes par le biais de l’écriture créative.
Il faut faire sauter les verrous et libérer les mots...

Il suffit d'envoyer un texte original de 2 à 4 pages sur le thème "Prisonnier"avant le 23 avril 2014 à la Maison de la Francité.

 

Le concours de textes 2014 de la Maison de la Francité est ouvert à toute personne âgée d’au moins 12 ans et résidant en Belgique. Les participants sont répartis en trois catégories : cadets (de 12 à 15 ans accomplis le 23 avril 2014), juniors (de 15 à 18 ans), adultes (à partir de 18 ans).

Plus d'infos : Maison de la Francité