Aller au contenu principal

Deux graffeurs bruxellois, Beljo & Parole, en séjour artistique en Chine

Les artistes ont donné vie aux murs dans le quartier "798" à Pékin

Arrivé le 6 avril pour une semaine de projet, le programme de Beljo et Parole fût bien chargé.

 

Ils ont tout d’abord été invités à une conférence sur la culture Graffiti intitulée "Graffiti culture and creative industry" organisée par un collectif d’artistes chinois "ABS Crew" et donnée par "Zebster", un des grands noms allemands de l’art de la rue en Europe.

 

Ensuite, les artistes ont animé un café débat. Une vingtaine de jeunes chinois et occidentaux ont participé aux discussions. De nombreux sujets ont été abordés, tant sur les aspects créatifs que sur la légalité ou sur les codes de la rue, la reconnaissance du graffiti, sa place dans les musées, etc. Une après-midi dense en réflexions.

 

En début de semaine, les deux artistes ont pu découvrir le Club pékinois "Haze" et réaliser sur ses murs une fresque s’insérant dans l’ambiance du lieu et mêlant leurs styles respectifs, qui restera leur signature dans la capitale chinoise.



C’est dans "798", un quartier dédié à l’art contemporain du nord de Pékin, que Beljo et Parole ont ensuite retrouvé deux artistes chinois pour participer à une performance commune. Sous les regards intéressés des passants, ils ont donné vie aux murs, mêlant sinogrammes, logogrammes, poèmes et symboles, donnant une œuvre spontanée reflétant l’intensité de l’échange.

 

L’atelier graffiti fut incontestablement l’un des moments fort de la semaine: une dizaine d’étudiants chinois encadrés par les graffeurs belges et chinois ont mis en pratique la culture graff. Le clou de l’atelier est sans aucun doute la réalisation de t-shirts.

 

A travers leurs échanges, Beljo et Parole offrent un regard nouveau sur Pékin, sur l’urbanisation et le rôle de l’art de rue dans nos agglomérations. Bien loin des clichés sur le tag, ce sont des artistes complets, engagés et pédagogues qui ont été accueillis en Chine grâce à ce beau projet.