Aller au contenu principal

Emploi | Attaché.e au service Coopération territoriale européenne à WBI

Retour au début

Conditions d'engagement

  • Etre titulaire d’un Diplôme universitaire/de niveau universitaire (master) permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI) (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/)
  • Diplôme en droit, une orientation en droit public et/ou administratif constitue un atout 
  • Une expérience professionnelle équivalente à 5 années dans le domaine du droit public, ou domaine connexe sera considérée un atout prépondérant (preuves à fournir)
  • Une expérience ou bonne connaissance du droit français est un atout 
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité 
  • Jouir des droits civils et politiques 
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction
Retour au début

Description de la fonction

La Coopération Territoriale Européenne (CTE) est un axe important de la politique de cohésion de l’Union européenne permettant de favoriser tous les échanges transfrontaliers et transnationaux en Europe. La politique de cohésion couvre aujourd’hui 1/3 du budget de l’Union européenne. Elle constitue le principal outil d'investissement de l'UE pour atteindre les objectifs « Europe 2020 » : créer de la croissance et des emplois, s'attaquer au changement climatique et à la dépendance énergétique et réduire la pauvreté et l'exclusion sociale.

 

WBI est l’acteur principal de la mise en œuvre de la CTE en Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 1990, c’est sous le nom des divers programmes INTERREG que la CTE est plus communément connue des citoyens.

 

INTERREG fait travailler ensemble des acteurs issus d’Etats membres différents, qu’ils soient contigus ou pas. Cependant on ne coopère pas de la même façon avec un voisin proche ou un voisin lointain.

 

C’est pourquoi l’Union européenne a organisé la CTE en 3 types des programmes. La liste des programmes Interreg dont WBI est partie prenante est reprise ci-dessous :

• la coopération transfrontalière : France-Wallonie-Vlaanderen, Euregio/Meuse-Rhin et Grande Région 
• la coopération transnationale : Europe du Nord-Ouest
• la coopération interrégionale : Europe, URBACT et INTERACT

 

WBI intervient dans ces 3 types de coopération afin que sur notre territoire, les programmes soient mis en œuvre de façon efficace. Il s’agit d’être partie prenante dans la mise en place incontournable, des structures administratives, budgétaires et de contrôle imposées par les règlements de l’UE et dans les comités de suivi et de sélection des projets, jusqu’à l’accompagnement sur le terrain des porteurs de projets.

Le projet stratégique « Résolution des obstacles juridiques et administratifs à la coopération franco-belge »

Dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, le projet stratégique « Résolution des obstacles juridiques et administratifs à la coopération franco-belge » s’inscrit dans la priorité 5 du Programme de coopération « Renforcer les capacités des autorités publiques dans le processus de prise de décision et d’organisation de la gouvernance et de la coopération territoriale” et dans l’objectif spécifique 6.2 « Contribuer à l’efficacité de l’administration publique en favorisant la coopération juridique et administrative, ainsi que la coopération entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les institutions, notamment en vue de remédier aux obstacles juridiques et autres dans les régions frontalières ».

 

Sur base du programme opérationnel et prenant comme base les résultats du diagnostic du Groupe de travail parlementaire franco-belge sur les obstacles juridiques et administratifs à la coopération transfrontalière, l’objectif du projet est la mise en place d’une méthode très opérationnelle pour la levée des obstacles juridiques et administratifs à la coopération transfrontalière franco-belge.

 

La réalisation des missions du projet sera confiée à un comité opérationnel s’appuyant sur les structures suivantes : SGAR Hauts-de-France, Wallonie-Bruxelles international, Région flamande.
La durée estimée du projet est d’environ 7 ans, du novembre au juin 2030 selon la date de démarrage.

Retour au début

Missions/responsabilités 

L’agent travaillera sous la responsabilité de la Coordinatrice du département CTE et Europe des voisins, de l’Inspecteur général en charge des Affaires bilatérales et de la CTE et de l’Administratrice générale de WBI.

 

L’agent est responsable de la mise en œuvre du projet dans toutes ses composantes et travaille en étroite collaboration avec le Comité opérationnel, le Comité de pilotage restreint du projet, les représentants du versant wallon, le Secrétariat Conjoint et l’Autorité de Gestion du programme.


Activités correspondantes 

  • Mise en œuvre des actions prévues dans les modules de travail du projet
  • Préparation et suivi des réunions du consortium opérationnel
  • Elaboration de la stratégie du projet : proposition des plans d’actions annuels ou bisannuels pour validation du Comité de suivi du Programme, identification des thématiques, identification des partenaires idoines
  • Suivi opérationnel : suivi des indicateurs du projet, contribution à la rédaction des rapports d’activités
  • Suivi financier : suivi budgétaire des dépenses, suivi des déclarations de créance
  • Contribution à l’évaluation du projet
  • Organisation des actions de communication telles que prescrit par le règlement européen et participation active aux événements de communication
Retour au début

Connaissances

  • Maîtrise parfaite, tant à l’oral qu’à l’écrit, de la langue française 
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Connaissance approfondie du droit administratif et public belge ; une connaissance du droit administratif et public français constitue un atout
  • Capacité à travailler avec des ensembles de données complexes et hétérogènes
  • Excellente connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles), et des institutions et compétences de l’Union européenne 
  • Bonne connaissance des enjeux liés à la coopération transfrontalière
  • Expérience dans la gestion de comités ou de groupes de travail est un plus
  • Bonnes compétences en communication et en présentation pour partager les résultats de travaux avec différents publics, y compris les décideurs politiques et le grand public
  • La maitrise du néerlandais est considérée un atout (niveau B2)
Retour au début

Sélection

1. Epreuve écriteCette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.

 

2. Epreuve finaleIl s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

 

Les épreuves se dérouleront à Bruxelles.

Retour au début

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 31 janvier 2024 à minuit, à l’attention de :

 

Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles

 

Le dossier de candidature comprend 

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] 
  • une lettre de motivation 
  • un curriculum vitae détaillé
  • toute preuve utile d’expérience professionnelle

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

 

Retrouvez l'offre d'emploi détaillée en pièce jointe.

 

 

Retour au début