Aller au contenu principal

Exposition "Abécédaire du Surréalisme" au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Marcel Mariën : l'Introuvable
Retour au début

Un surréalisme différent

 

 

 

 

L'exposition "Abécédaire du Surréalisme" témoigne de l'originalité d'un mouvement aux ressources infinies à travers la valorisation inédite en France de la richesse et de la diversité des collections de la Province de Hainaut, de la ville de La Louvière et du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée. Xavier Canonne assure le Commissariat de l'exposition présentée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

 

En octobre 1935, la petite cité industrielle de La Louvière accueillit durant 15 jours l'Exposition surréaliste , manifestation de caractère international qui marqua profondément le milieu artistique de la ville, la liant définitivement au mouvement surréaliste, à l'égal de Paris ou de Bruxelles. Un an auparavant, La Louvière avait connu la fondation du groupe Rupture, premier groupe surréaliste né hors d'une capitale. Il était composé d'Achille Chavée, André Lorent, Albert Ludé et Marcel Parfondry. Ce collectif recevra l'aide de René Magritte et de E.L.T.Mesens plus particulièrement, pour organiser cette Exposition surréaliste qui vit exposées parmi les plus belles oeuvres d'artistes aujourd'hui renommés, tels Dali, Mirõ, Ernst, Magritte ou Man Ray.

 

Cet état d'esprit surréaliste a marqué les collections  des institutions publiques  à la Louvière qui en ont gardé la trace, conservant ainsi des oeuvres et des documents importants, témoignages d'une activité artistique régionale autant qu'internationale.

Retour au début

Cinéma et surréalisme 

En parallèle, un programme d'événements rend hommage au surréalisme : projections, ciné-concerts, lecture de textes, conférence.
Dès la fin des années 1920, le cinéma belge connaît des débuts éclatants grâce aux deux pionniers, qui seront aussi virtuoses du cinéma surréaliste et d’avant-garde: Henri Storck et Charles Dekeukeleire. Suivront bientôt des œuvres uniques, majeures, d’artistes surréalistes tels que Henri d’Ursel, Ernst Moerman ou plus tard Marcel Mariën.

Le Centre Wallonie-Bruxelles est heureux de présenter à Paris ces chefs-d’oeuvre du cinéma surréaliste muet, en ciné-concert. D’abord, en février, accompagnés par Daniel Schell à la tape-guitare et Tomonori Takeda à la clarinette puis, en mars, au piano, par cinq élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel au Conservatoire de Paris.

Cette programmation est complétée par des films d’art et sur l’art, autour d’artistes tels que René Magritte, Pierre Alechinsky et Pol Bury, avec un film inédit. En outre, cet état d’esprit surréaliste se prolonge encore dans la création contemporaine, à l’image d’Hélène Cattet et Bruno Forzani.

 

Dossier de presse

Retour au début