Aller au contenu principal

Innovation scientifique: un boursier WBI à l'honneur

Guillaume De Bo dans son laboratoire à l'Université de Manchester

Né en 1982, Guillaume De Bo a obtenu son Doctorat en chimie organique à l’Université catholique de Louvain (UCL) ainsi qu’un postdoctorat en chimie des polymères. "J'ai ensuite bénéficié d’un financement FSR-UCL pour effectuer un séjour postdoctoral dans le laboratoire du Professeur David Leigh à l'Université d'Edimbourg, en Ecosse", explique le chercheur.


Une occasion particulière de travailler sur un projet ambitieux. "Le projet consistait à synthétiser une machine moléculaire capable d'effectuer la synthèse de peptides à la manière d'un ribosome".

 

Retour au début

Publié dans le "Science Magazine"

 

Mais un séjour d’un an, c’est relativement court. C’est pourquoi, en 2011-2012, Guillaume a posé sa candidature pour une bourse d’excellence Wallonie-Bruxelles International. Un programme qui permet l’envoi de diplômés universitaires et de chercheurs dans des institutions étrangères renommées dans le monde. "La bourse qui m'a été attribuée m'a permis d'effectuer une seconde année dans le laboratoire du Professeur. Cette année m'a été particulièrement bénéfique car elle a vu l'aboutissement du projet qui a été publié dans la revue Science début 2013".


Effectivement, le 11 janvier 2013, un article publié dans le célèbre "Science Magazine" rend compte d’une avancée spectaculaire : une machine moléculaire. Guillaume De Bo et d’autres scientifiques ont créé cette machine capable de capter des acides aminés et de les assembler dans le bon ordre pour fabriquer des séquences de protéines. Un procédé qui est par exemple utile dans la recherche de traitements de certains cancers. Des séquences de protéines sont utilisées pour reconnaître les tumeurs. Le médicament est attaché à la séquence de protéine et agit directement sur celle-ci.

 

Vidéo des séquences de protéines 

 

 

Retour au début

Une expérience unique

 

"Mon séjour postdoctoral au Royaume-Uni a été enrichissant tant du point de vue scientifique que culturel et humain. En effet, travailler dans le laboratoire du Professeur Leigh, un spécialiste des machines moléculaires, m'a permis d'apprendre énormément dans un environnement très stimulant. J'ai pu travailler et collaborer avec des gens aux expériences et origines variées et ainsi appréhender d'autres cultures. Finalement, ce séjour a aussi été l'occasion de mieux connaitre la culture britannique et de visiter ce superbe pays qu'est l'Ecosse", raconte Guillaume.


Aujourd’hui, il est établi en Angleterre, à l’Université de Manchester, où il travaille toujours pour le Professeur Leigh. Un projet lui tient particulièrement à cœur : "continuer ma carrière dans la recherche académique avec l'envie de revenir, à terme, dans une université en Belgique!".

 

Chaque année, les bourses octroyées par Wallonie-Bruxelles International aux étudiants ne cessent de croître. Si comme Guillaume De Bo, vous souhaitez parfaire votre expérience et votre savoir-faire à l’étranger ou simplement découvrir de nouveaux horizons dans les institutions de renommées mondiales, n’hésitez pas à consulter notre site internet.


 

Retour au début