Aller au contenu principal

L’énergie verte des Wallons s’exporte

Bruno Venanzi, administrateur délégué de Lampiris

Liégeois d’origine, Bruno se passionne d’abord pour le métier de journaliste et entame des études de philologie romane à l’Université de Liège avant de se tourner vers l’histoire et ensuite l’économie.


En soirée, comme beaucoup d’étudiants, et pour se faire un peu d’argent de poche, il travaille au call-center "Télé Secrétariat" où le patron l’initie au monde des télécoms. Après ses études, Bruno Venanzi commence par travailler chez Belgacom et fait ensuite un passage par MCI, une société américaine de conseil en entreprise. Il y rencontre Bruno Vanderschueren, son futur partenaire énergétique. Plus tard, les deux hommes quittent la société américaine pour suivre des voies différentes, sans pour autant se perdre de vue.

Retour au début

L’étincelle se produit à l’association liégeoise électricité, l’ALE


Dans le cadre de son nouveau travail, Bruno Venanzi est en contact avec l’ALE, l’intercommunale liégeoise. C’est là que lui vient l’idée de développer un modèle commercial devant aider les sociétés à se préparer à la libéralisation du marché wallon de l’énergie.


C’est en 2004 que Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren se lancent et créent Lampiris. Une société wallonne, basée à Liège, fournisseur d’énergie verte dans les trois régions du pays et 100% indépendante.

Retour au début

L’énergie wallonne s’ouvre à l’international


Aujourd’hui, Lampiris compte plus de 530.000 compteurs dans toute la Belgique et devient un acteur significatif du marché de l’énergie. En juillet 2011, Lampiris affirme son indépendance et quitte la Fédération belge des entreprises électriques et gazières. A cette occasion, son offre énergétique bouscule littéralement le secteur.


Déjà présente sur le marché français où elle a décroché une licence pour distribuer le gaz et l’électricité, Lampiris envisage l’accès à d’autres marchés. En continuant de miser sur sa différence et son ouverture d’esprit, Lampiris démontre de quelle manière la Wallonie est susceptible d’en étonner encore plus d’un !

Retour au début

Une dernière question à Bruno Venanzi


Quelles sont les perspectives à moyen terme de Lampiris, en Belgique et à l’étranger ?


"Notre principal défi sera de continuer à innover comme nous l'avons fait dans le passé. Nous avons démarré des activités dans le domaine de la production. Nous avons une éolienne en fonctionnement et une série de projets qui devraient voir le jour prochainement. Acquérir plus d'indépendance en assurant la production d'une partie de l'énergie électrique que nous fournissons au consommateur final est un de nos principaux chantiers pour les 5 années à venir.


Nous envisageons le développement de nos activités sur le marché français de manière comparable à ce que nous avons fait en Belgique. Nous entendons nous positionner comme un fournisseur vert, à taille humaine avec des tarifs particulièrement attractifs. Nous n'avons pas l'intention de déployer de grandes campagnes publicitaires coûteuses et relativement éloignées de notre approche qui entend privilégier les relations de proximité".


 Site internet de Lampiris

 

Retour au début