Aller au contenu principal

Le Liégeois Pablo Henrard finaliste au Festival de Hyères

Pablo Henrard est diplômé de l'Ecole supérieure des Arts Visuels de La Cambre depuis juin dernier. Il a déjà eu l'occasion de se former aux côtés de Jean-Paul Lespagnard, Jean-Paul Gaultier à Paris et Olivier Theyskens à New-York. Aujourd'hui installé à Paris, il travaille pour Cédric Charlier.

 

Pour le Festival de Hyères, Pablo a présenté sa collection de fin d'études intitulée "Maelström".

"Je la redémarre, je l'approfondi et la perfectionne", explique-t-il. Il s'agit d'une collection masculine où son héros est le capitaine Némo. Fasciné par cet univers de fond marin, Pablo Henrard s'est attelé à recréer le vestiaire du marin solitaire. On y retrouve des costumes évoquant l'univers militaire, des coupes rallongées, des asymétries débridées, sans oublier le néoprène et les tissus transparents évoquant une plongée en eaux profondes.

 

Véritable tremplin professionnel, le Festival l'a sélectionné parmi les 10 finalistes.

"J'ai été très surpris mais aussi et surtout très content et flatté. J'ai pensé aux gens que j'aime, aux personnes qui me soutiennent et aussi au travail qui m'attendait dans les semaines à venir".

 

Du 25 au 28 avril, au coeur de la Villa Noailles, les créations des finalistes seront présentées au public et aux professionnels via trois défilés. Un seul candidat obtiendra le très convoité "Grand Prix du Festival de Hyères".

 

"J'attends de ce concours une plus grande visibilité. Même si La Cambre est déjà une excellente vitrine et une incroyable carte de visite, Hyères en est/sont d'autres. Je ne me projette pas du tout remportant ou non le concours. Etre sélectionné, faire partie des finalistes, représente déjà pour moi une incroyable victoire".

 

Son avenir ? Le jeune styliste le voit en train de se former auprès de gens d'expériences.