Aller au contenu principal

Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique 2013

Le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est une distinction internationale qui a été créée par l'UNESCO en 1951 (don de M. Patnaik Bijoyanand, Fondateur et Président de la Kalinga Foundation Trust de l'Inde).

 

Dans un monde en changement perpétuel, davantage de défis se posent à nos sociétés: de l’éradication de la pauvreté à la lutte contre le réchauffement climatique. La science est de plus en plus considérée comme un outil primordial pour trouver des solutions durables et équitables. En renforçant le lien entre la science et les sociétés, les retombées du savoir scientifique pourront mieux servir à améliorer la vie quotidienne, à comprendre et à rechercher des solutions aux défis actuels et futurs.

 

La vulgarisation de la science concerne toutes les activités qui communiquent le savoir et les méthodes scientifiques au public, y compris celles du secteur informel. Elle comprend les musées, les émissions et les foires, mais elle inclut également le travail pour développer une compréhension générale de l’histoire de la science. À ce jour, 65 lauréats de 24 pays ont reçu le Prix, parmi lesquels six ont obtenu le Prix Nobel.

 

L'objectif du prix est de récompenser une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public. Le/la lauréat(e) doit s'être distingué(e) par une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public. Il/elle doit être conscient(e) du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le mieux-être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité.

 

L’objectif de ce prix est conforme aux orientations de l’UNESCO et au programme de vulgarisation des sciences. Parmi les lauréat(e)s du prix par le passé, certains avaient été des scientifiques dans leur propre droit, tandis que d'autres avaient eu une formation en journalisme ou ils avaient été des éducateurs ou des écrivains.

 

Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante à la vulgarisation scientifique. Le prix sera décerné uniquement à titre individuel. Il s'agit d'une donation unique de 20 000 dollars US. Un certificat et une médaille d'argent Albert Einstein sont aussi attribués. Le Prix sera remis à l'occasion  du Forum Mondial de la  Science en novembre 2013 à Rio de Janeiro.