Aller au contenu principal

Quel rôle international pour les entités fédérées ?

Philippe Suinen et ses invités québecois Caroline Emond, Michel Audet

Un atelier de benchmarking s'est tenue au sein de Wallonie Bruxelles International en février 2013. Les échanges se sont inscrits dans une logique de réseau et dans une perspective de gestion de la dualité "relations diplomatiques" et "commerce extérieur".

 

Les journées de travail à Québec (27 au 30 mai), auxquelles participe Philippe Suinen, Administrateur général de WBI,  doivent aboutir à des conclusions pratiques et opérationnelles sur les pistes de travail choisies.

 

Le thème du séminaire portera sur : économie, innovation, coopération : de nouveaux vecteurs pour l'action internationale des Etats fédérés. L'organisation en revient au Ministère des Relations internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur du Québec (MRIFCE).

 

Au programme : 5 ateliers :

  • Coopération Sud,
  • Recherche & Innovation,
  • Action multilatérale,
  • Diplomatie culturelle,
  • Management de la Qualité.

 

Les Etats fédérés sont porteurs  de valeurs solidaires dont l'expression concrète en termes d'appuis à des projets de développement  leur permet de nouer de nouvelles alliances géopolitiques. Quels sont les territoires d'intervention actuels ou envisagés ?