Aller au contenu principal

Renforcement du partenariat entre la Wallonie et la Rhénanie du Nord-Westphalie

L'objectif de la mission: la mise en relation des centres de recherches wallons et allemands

Proche géographiquement, la Rhénanie du Nord représente, selon Rudy Demotte, un exemple d’investissement réussi pour construire l’avenir.


L’intention de cette visite était la mise en relation des centres de recherches wallons et allemands. Le Ministre-Président s’est notamment rendu à Aix-la-Chapelle, Cologne et Düsseldorf.


À Aix-la-Chapelle, le Ministre-Président wallon a visité le campus universitaire et le parc scientifique en construction. Les autorités des universités de Liège (Ulg) et d’Aix-la-Chapelle (RWTH) ont signé, à cette occasion, une lettre d’intentions destinée à renforcer la collaboration entre les deux institutions. L’accord porte sur l’échange de chercheurs, les parcs scientifiques, les laboratoires et les bureaux de transferts de technologies.


Dans l’après-midi, Rudy Demotte a visité le Centre d’entraînement de l’Agence spatiale européenne à Cologne et rencontré deux membres du Centre aérospatial allemand (DRL). En Wallonie, l’aéronautique-spatial, au travers de Skywin, est un des pôles de compétitivité les plus importants. Des pôles qui constituent le cœur et le fondement de la politique de réindustrialisation lancée dans la Région, a rappelé le Premier wallon.


En fin d’après-midi, le Ministre-Président wallon a été reçu à Düsseldorf par la Ministre de l’Innovation et de la Recherche, Svenja Schulze. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le développement du projet ALEGRO d’une interconnexion énergétique entre la Wallonie et l’Allemagne.