Aller au contenu principal

Le Réseau Régional des Jeunes de l’Assemblée des Régions d’Europe vole de ses propres ailes

Copyright WBI - Beat ROHNER, Président du Réseau des Jeunes, et Michèle SABBAN, Présidente de l’ARE et Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France

Le Réseau Régional des Jeunes a été créé par l’Assemblée des Régions d'Europe en 2008. Son but: fournir aux jeunes une plateforme sur la scène européenne. Il est composé d’organisations, de Conseils et de Parlements régionaux de la jeunesse de toute l’Europe.

 

La plateforme fonctionne comme un forum où les jeunes peuvent influencer la politique régionale et européenne tout en échangeant des expériences et des bonnes pratiques. Il favorise également la participation institutionnelle des jeunes aux niveaux régional et local. L’un des objectifs du réseau est de soutenir le cadre juridique de la participation régionale de la jeunesse. Il maintient une relation active et privilégiée avec l’ARE, lui soumettant des avis et des propositions.

 

Le Réseau Régional des Jeunes regroupe actuellement 100 membres provenant de 12 pays et 22 régions. Il est composé de 4 Commissions thématiques : "Vie Professionnelle et Entrepreneuriat", "Education et Culture", "Santé et Affaires Sociales" et "Réseaux Sociaux".

 

C’est le Conseil de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui représente la Wallonie en son sein. Les membres ont élu Alexandre GOFFLOT, membre de l’Assemblée générale du CJFWB, à la présidence de la Commission "Santé et Affaires sociales", tandis que Laurent FASTREZ, Vice-président du CJFWB en charges des relations internationales, a été réélu à celle sur l’Education et la Culture.

 

Michèle SABBAN, Présidente de l’ARE, a félicité les jeunes puis a déclaré: "L’Europe a besoin de vos talents pour sortir de la crise à laquelle nous faisons tous face aujourd’hui. Nous entendons actuellement beaucoup de discours pessimistes sur l’avenir sombre de l’Europe. Ils ne méritent pas notre attention car les jeunes sont ceux qui, en réalité, formeront le destin de l’Europe. La balle est dans votre camp : les régions et les jeunes sont sur le devant de la scène pour faire revivre la confiance et la croissance et surtout, pour ne pas s’enfermer dans le pessimisme que nous ressentons si souvent aujourd’hui".

 

Marianne SAENEN, membre du Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentant la Ministre Evelyne HUYTEBROECK, en charge, entre autre, de la jeunesse au sein du Gouvernement de la Fédération a déclaré: "Le RRJ de l’ARE est un de ces lieux de rencontre où l’on peut échanger ses idées et opinions avec d’autres jeunes provenant des quatre coins de l’Europe et où l’on réalise combien notre vieux continent est riche et diversifié. C’est également un forum qui promeut le respect mutuel et où l’on peut apprendre comment certaines questions sont traitées différemment dans d’autres régions".