Aller au contenu principal

Smart Data: lancement d'une plateforme de recherche en Allemagne

Copyright Fotolia

La nouvelle plateforme appelée "Smart Data Innovation Lab" (SDIL) comprendra, dans un premier temps, des projets portant sur les domaines stratégiques de recherche que sont l'industrie 4.0, la politique énergétique, les villes intelligentes et la médecine personnalisée.

 

Les groupes de travail pour les quatre domaines de recherche sont dirigés à la fois par un représentant du milieu universitaire et un représentant de l'industrie.

 

Ces groupes décideront conjointement de la répartition des ressources de la plateforme entre les projets de recherche.

 

Les scientifiques auront accès à des données provenant de processus industriels, stockées en ligne de manière sécurisée. L'analyse des données ainsi que leur description et structuration se feront en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux respectifs.

 

Le SDIL réunit différents partenaires: le Centre allemand de recherche sur l'intelligence artificielle (DFKI), la Société Fraunhofer, le Centre de recherche de Jülich, la Société pour l'informatique (Gesellschaft für Informatik - GI) et des industriels de premier plan tels que Bayer, Bosch, Microsoft Allemagne, SAP, Siemens et Software AG, Infineon ou encore Volkswagen.

 

Plus d'informations.

 

Contact: Mathieu Quintyn, Agent de Liaison scientifique de WBI pour l’Allemagne – m.quintyn@wbi.be