Aller au contenu principal

Spirou, 75 ans et pas une ride !

Copyright Spirou
Retour au début

Naissance d'un mythe

 

C'est à Marcinelle (Charleroi) ,le 21 avril 1938, que le Journal de Spirou voit le jour. On doit cette naissance à l'éditeur Jean Dupuis en réponse à l'hégémonie de la Bande Dessinée américaine de l'époque. Son objectif premier était de mettre en place une revue qui diffuserait des valeurs saines et catholiques à la jeunesse. Ainsi, Spirou voit le jour sous les traits de crayon de l'illustrateur français Rob-Vel.

 

Groom à la silhouette élancée et à la légendaire tenue rouge, Spirou est accompagné dans ses aventures par l'écureuil Spip. D'autres célèbres personnages de la BD belge tels que Gaston, les Schtroumpfs, le Marsupilami ou encore Lucky Luke viendront rejoindre Spirou au fil des ans.

 

Mutations, changements et évolutions caractérisent le Journal et Spirou. Sous la tutelle de différents rédacteurs en chef et créateurs, ils ont traversé les époques et les grands moments de l'Histoire sans s'essouffler.

 

Retour au début

Spirou en 2013

 

Devenu un des journaux de référence en Bande Dessinée, le Journal de Spirou ainsi que son héros se devaient de marquer le coup pour leur trois quart de siècle. A cet effet, le Spirou Tour a été créé.

 

Lancé au sein du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en novembre 2012, il présentera plusieurs activités axées sur le célèbre groom dans dix villes belges, suisses et françaises. Reportages, rencontres, dédicaces et expositions en présence des différents illustrateurs de Spirou sont au menu.

 

La Cité Ardente a d'ores et déjà eu droit à des festivités au mois de janvier. Bruxelles, quant à elle, reçoit Spirou en 2013, le mois anniversaire, pour une manifestation consacrée à notre héros. Lieu mythique pour un personnage mythique, c'est l'Atomium qui abritera la conférence de presse pour la sortie de la revue sur tablette numérique. Le Centre belge de la Bande Dessinée et la Maison de l'Image "Seed Factory" présenteront respectivement des expositions au sein de leurs locaux en avril et mai. "Spirou de main en main" rassemblera les différents auteurs qui ont façonné le personnage. Le "Seed Factory", pour sa part, donnera carte blanche à des dessinateurs de différents horizons pour recréer le groom et son univers.

 

Après 75 ans, Spirou n'a pas pris une seule ride. Personnage ayant traversé les époques et les auteurs, il reste un véritable mythe connu des jeunes et moins jeunes. 53 albums et toujours la fraîcheur d'antan: Spirou prouve qu'il a encore de belles années devant lui.

Retour au début