Aller au contenu principal

Trois Musées wallons récompensés !

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée a reçu le Prix des Musées

La Belgique compte des centaines de musées exceptionnels: un certain nombre jouissant d’une grande renommée, mais aussi une multitude d’autres plus modestes, répartis dans tout le pays. Qui plus est, ces musées présentent une grande diversité: musées des Beaux-arts, musées abrités dans une maison, ateliers d’artistes et trésors d’églises, musées dédiés aux métiers manuels, à l’archéologie et à l’architecture, musées gastronomiques, ethnographiques, musées de la photographie et la musique, de l’industrie, la technique, le transport et les sciences, musées sur le thème de la guerre et de la paix.

 

Tous se donnent pour mission de conserver et de protéger notre patrimoine artistique et culturel, de même que de le présenter à un public le plus large possible.

 

A cet effet, 3 Prix sont décernés.

 

Retour au début

Le Prix des Musées

En Wallonie, le Prix des Musées est attribué au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, situé à La Louvière.

 

Abrité dans un bâtiment contemporain de 1.200 m² d'espace d'exposition répartis sur 3 niveaux, le Centre de la Gravure est un lieu unique dans le domaine de l'estampe et de l'art imprimé. Sa structure actuelle - lumineuse, vaste - conserve quelques traces de sa première affectation : quelques carreaux de faïence blancs et une inclinaison du sol dans les caves rappellent l'existence d'une piscine dans les années 1930. En 1988, l'architecte Hubert Pourtois et l'architecte d'intérieur Jean Glibert rénovèrent le "10, rue des Amours".


Le premier objectif de ce lieu de rencontre, de création et de recherche soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles est le rayonnement de l'expression graphique actuelle, grâce, entre autre, à la gestion d'une collection exceptionnelle de 6.000 estampes, 5.000 affiches et 500 livres d'artistes et portfolios. Amateurs, collectionneurs, étudiants, familles, ... chaque public peut s'initier à l'estampe via des activités originales conçues en étroite collaboration avec les artistes.

 

Le jury a salué la manière dont le musée traite du média de la gravure et l'image imprimée. En décernant annuellement le Prix de la Gravure, le musée encourage les jeunes artistes à se plonger dans la discipline et le média de la gravure. À l'égard du public, le musée montre beaucoup de respect pour l'artisanat et propose différentes formations permettant aux adultes de s'immerger dans cette discipline au contact d'artistes. Les familles, les écoles, les entreprises sont toutes les bienvenues au musée et l'équipe pédagogique propose un atelier itinérant pour toucher les publics qui ne peuvent ou peuvent difficilement s'y rendre.

 

Retour au début

Le Prix du Public

Un Prix du Public est également octroyé dans chacune des trois régions, tout comme l’année dernière. Près de 5.000 amateurs de musées ont exprimé leur choix en votant sur le site du Prix des Musées.

 

Pour la Wallonie, le prix a été attribué au Grand Curtius. Situé dans le coeur historique de Liège, il a été ouvert officiellement en mars 2009. Ici, plus de 7.000 ans d'histoire régionale et internationale sont exposées à travers 5.200 objets. Ceux-ci sont présentés au public dans un ordre chronologique ou thématique. Des guides virtuels polyglottes, combinant textes et images, accompagnent le visiteur à travers les collections.

 

Retour au début

Le Prix des Enfants

Pour la 4e édition, le Prix des Musées donne la parole à un jury d'enfants. Il s'agit d'une reconnaissance attribuée au musée le plus accueillant pour les enfants dans chacune des 3 régions.

 

En Wallonie, le Musée Ianchelevici à La Louvière remporte ce prix. La collection présente tous les aspects du travail de l'artiste d'origine roumaine Idel Ianchelevici (1909-1994): dessins et sculptures. Il abrite aussi la collection de la Ville de La Louvière. Une équipe dynamique a mis au point un programme pour enfants et pour le public scolaire. De plus, le musée dispose d'un "espace ludique".


 

Retour au début