Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles préside le cluster EUNIC aux Pays-Bas

Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles

Le réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture) regroupe les organismes des Etats membres de l’Union européenne chargés de l’action culturelle à l’étranger. Constitué en 2006, il compte 32 membres, représentant 26 pays.

Ses membres sont présents dans plus de 150 pays, où ils comptent plus de 2.000 établissements. Leur action porte sur les arts, les langues, la jeunesse, l’enseignement, les sciences, le dialogue interculturel et le développement.

Le réseau EUNIC vise à mettre en œuvre des projets communs, mais aussi à développer un réseau d’apprentissage, de partenariat et de promotion des relations culturelles.

 

Un cluster EUNIC a été créé aux Pays-Bas dès 2006. Celui-ci compte une trentaine de membres (Instituts culturels et services culturels des ambassades accréditées aux Pays-Bas). La présidence de ce cluster est tournante. Depuis la réunion du 29 août 2013, elle est, dorénavant et pour une année, assurée par le Délégué Wallonie-Bruxelles à La Haye, Marc Clairbois. Il succède à Daria Bouwman, Conseillère culturelle de l’Ambassade d’Autriche. Le secrétariat du cluster est pris en charge par DutchCulture, l’institution chargée de promouvoir la culture néerlandaise sur la scène internationale.