Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles soutient l'apprentissage du Français aux Pays-Bas

Wallonie-Bruxelles International appuie, par le biais d’une enseignante détachée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux projets d’enseignement bilingue dans la région Zuid-Limburg aux Pays-Bas à partir dela rentrée scolaire 2013-2014.

 


Il s’agit des projets "Euregioschool", piloté par la Talenacademie Nederland, et  "Enseignement bilingue Français/Néerlandais à Maastricht", organisé par le Collège Porta Mosana. Le premier projet vise à renforcer l'apprentissage des langues voisines dans l’Eurégio Meuse-Rhin, à savoir le français, l’allemand et le néerlandais. Il s’agit d'organiser des classes bilingues pour les élèves des écoles primaires, et de favoriser cet apprentissage dès le plus jeune âge. Le deuxième projet vise à renforcer la présence de la langue française à l’école secondaire. L'organisation de cours généraux en français, dans le cursus normal des élèves néerlandais, est préconisée. Le Collège Porta Mosana fera office de précurseur, car le projet sera élargi à d’autres écoles secondaires à Maastricht à partir de 2015.


Cette initiative souligne l’intérêt de Wallonie-Bruxelles International et de la Délégation à La Haye aux projets encourageant l’apprentissage de la langue française. Tout cela dans une région stratégique, aux portes de la Wallonie. Le développement du multilinguisme est d’ailleurs soutenu par la Province de Limbourg néerlandais qui est sur le point de finaliser un agenda stratégique pour les langues voisines.