Aller au contenu principal

WBI a conclu un Accord de coopération scientifique et technologique avec la Tufts University

De gauche à droite : Nina Green (Director, Tufts University Office for Technology Licensing and Industry Collaboration); Hubert Goffinet (Project Manager, WBI Research and Innovation Department); David Harris (Provost and Senior Vice President of Tufts University), Edith Mayeux (Trade Commissioner, AWEX New York); Maxime Van Cauter (Scientific Liaison Officer, WBI Research and Innovation Department); Donald McGowan (Director, Tufts University Office for Corporate and Foundation Relations) and Paul Murphy (Director, Tufts University Office of Research Administration).

Cet accord formalise en particulier l’installation à Tufts University de l’Agent de Liaison Scientifique de WBI pour les Etats-Unis (ALS-USA), Maxime Van Cauter. L’ALS-USA prendra officiellement ses fonctions au sein du Tufts University Office for Technology Licensing and Industry Collaboration en janvier 2014 et aura notamment pour tâche d’identifier les opportunités de partenariats entre les équipes de TUFTS et les opérateurs de la recherche et de l’innovation en Wallonie-Bruxelles.

 

Après les accords conclus avec l’Université d’Uppsala (Suède) et l’Université de São Paulo (Brésil), il s’agit du troisième accord de ce type négocié par le Département Recherche et Innovation de WBI. Déployé dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, le réseau des ALS entend soutenir la mise en place de partenariats scientifiques et technologiques avec des écosystèmes d’innovation étrangers notamment par le biais de relations privilégiées avec les universités partenaires du dispositif. Ces agents, délibérément basés au sein même des campus universitaires, constituent de véritables relais pour les opérateurs de la Plateforme Recherche et Innovation de WBI (universités, centres de recherches, Pôles de compétitivité, administrations fonctionnelles).

 

L’ALS-USA organisera une veille scientifique et technologique et recherchera de nouveaux mécanismes de soutien à la recherche collaborative et partenariale. A la demande des opérateurs de Wallonie-Bruxelles, il pourra également accompagner ceux-ci dans la conclusion et la mise en œuvre de partenariats bilatéraux et internationaux avec des opérateurs américains et promouvra l’excellence de nos opérateurs dans son pays d’affectation.

 

Avec son entrée en poste, l’ALS-USA complète ainsi le réseau international de Wallonie-Bruxelles sur la Côte-est des Etats-Unis. Edith Mayeux, Attaché Economique et Commercial de l’AWEX en poste à New York, était d’ailleurs présente lors de la cérémonie de signature avec les représentants de TUFTS University.